LaboFnac

Capteur de rythme cardiaque : l’Apple Watch accusée de violation de brevet

Une entreprise américaine vient de déposer une plainte contre Apple. Elle vise ses Apple Watch, qui feraient appel à certains de ses brevets liés aux capteurs de rythme cardiaque.

Succès incontestable pour les Apple Watch, qui se classent en tête des ventes de montres connectées. Ce qui n’est pas du goût de la firme américaine Omni MedSci, basée dans le Michigan. D’après elle, Apple aurait violé quatre de ses brevets avec le capteur de rythme cardiaque intégré à ses smartwatches.

Apple Watch Series 3 4G

© Fahim Alloul / LaboFnac

L’entreprise américaine, dont le dépôt de plainte est rapporté par le site Axios, assure avoir rencontré Apple à plusieurs reprises entre 2014 et 2016, afin de lui détailler différents brevets qui n’étaient pas encore validés autour des capteurs de rythme cardiaque. La Pomme aurait ensuite interrompu les discussions, tandis que les brevets d’Omni MedSci ont été entérinés courant 2017. L’une des technologies concernées n’est autre qu’un suivi du taux de glucose, sujet sur lequel la rumeur veut qu’Apple travaille effectivement. Toutefois, plusieurs points discutables émaillent la plainte de l’entreprise : ses premières discussions avec Cupertino auraient eu lieu quelques semaines avant le lancement de la première Apple Watch, alors même que ses fonctionnalités étaient vraisemblablement déjà abouties. Apple Insider relève en outre que quelques semaines après avoir rencontré Apple, Omni Medsci aurait modifié la formulation de ses brevets, ajoutant alors la mention explicite de « LED » et de « appareils wearables » qui n’y figuraient pas jusqu’alors.

Pour l’heure, Apple ne s’est pas exprimé au sujet de la plainte déposée contre lui. Quant à Omni MedSci, il réclame des dommages et intérêts ainsi que l’interruption de la vente des Apple Watch – dont les Séries 3, déclinées en versions GPS ou GPS + Cellular, sont toutes récentes.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.