LaboFnac

Apple Watch : douée pour détecter les problèmes de rythme cardiaque ?

Des chercheurs se sont associés à l'application Cardiogram pour évaluer avec 97% de précision certaines anomalies du rythme cardiaque à partir de l'Apple Watch.

Ce n’est pas nouveau, Apple s’intéresse au domaine de la santé, et a toujours voulu faire de sa montre connectée un centre de soins à portée de poignet. Bon, du moins pour les choses les plus basiques, comme le relevé des activités, ou la mesure du rythme cardiaque. Et si l’on en croit une étude réalisée par l’Université de Californie et l’application Cardiogram, l’Apple Watch a une précision de 97 % dans la détection des troubles de rythmes cardiaques les plus fréquents.

Apple Watch

Malheureusement, elle ne le fait pas de manière innée, mais lorsqu’elle est associée à un algorithme basé sur l’IA. Pour cette recherche, Cardiogram a donc recruté 6158 utilisateurs de son application, et diagnostiqué 200 cas de fibrillation auriculaire paroxystique, un défaut de contraction empêchant le coeur de pomper correctement le sang. Cette défaillance, si elle persiste, accroît le risque d’attaques cérébrales, surtout chez les plus âgés.

Les ingénieurs ont ensuite entraîné un réseau neural a reconnaître ces anomalies à partir des données récoltées par l’Apple Watch. Ce qui nous permet donc d’arriver à 97% de précision, comparé à des instruments hospitaliers. Un chiffre plutôt élevé, qui laisse bon espoir que les objets connectés de notre quotidien, associés à de l’IA, deviennent de véritables assistants médicaux.

Mais est-ce que d’autres montres connectées sont aussi efficaces que l’Apple Watch ? A priori oui, puisque le produit d’Apple utilise la photopléthysmographie pour mesurer le pouls, et ce n’est pas la seule dans ce cas. La Withings Steel HR, pour ne citer qu’elle, utilise aussi cette technologie. Associée à un software efficace, il n’y a donc pas de raison qu’elle ne soit pas capable des mêmes prouesses.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.