LaboFnac

Apple présente son Apple Watch Series 4, avec électrocardiogramme intégré

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a présenté l'Apple Watch Series 4, la nouvelle version de sa montre connectée. Et elle vise plus que jamais le domaine de la santé.

« L’Apple Watch est devenue un indispensable de leur vie ». C’est ainsi que Tim Cook a présenté l’Apple Watch, sa montre connectée qui reste une valeur sûre de ce marché. Avec cette introduction, le patron d’Apple s’adresse aux sportifs, et à ceux qui veillent à leur santé. Justement, l’entreprise ne s’est jamais caché de vouloir être un acteur de la santé personnelle, et l’Apple Watch Series 4 va très largement en ce sens.

apple watch series 4

© Apple

La puce Apple S4 introduite ici embarque un processeur double cœur 64 bits assurant des performances 2 fois plus grandes que la génération précédente, selon la Pomme. L’accéléromètre intégré est de dernière génération, ce qui le rend d’abord plus pertinent, et permet surtout à la montre de détecter les chutes ou les glissades, et propose à l’utilisateur d’envoyer un message d’alerte en cas de besoin. Si l’utilisateur ne réagit pas, les urgences seront contactées automatiquement après un délai d’une minute. Mais plus important encore, trois nouvelles fonctionnalités cardiaques ont été ajoutées : la détection d’un faible rythme cardiaque, la détection de fibrillation, et surtout, l’Apple Watch Series 4 embarque des électrodes permettant d’effectuer soi-même un électrocardiogramme, comme le voulait la rumeur dès la fin de l’année dernière. Rien que ça !

apple watch series 4

© Apple

L’électrocardiogramme est en effet un examen qui permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur, et qui est prescrit par les médecins dans de nombreuses situations. Apple a reçu l’aval de la FDA (Food and Drug Administration) qui fait autorité dans le monde médical américain, ce qui tend à prouver la précision de cet outil. Ces informations peuvent être transformées en PDF et envoyées à votre médecin. Néanmoins, cette fonction sera disponible au lancement aux États-Unis, et Apple indique travailler à son exportation. Il faudra peut-être attendre un peu avant qu’elle ne soit proposée chez nous.

apple watch series 4

© Apple

apple watch series 4

© Apple

En dehors de cela, l’Apple Watch Series 4 a, selon son développeur, été intégralement repensée. La marque a par exemple tenté de rendre son écran un peu plus « borderless », et offre donc un écran 32 % plus grand qu’auparavant, sur la version 40 mm, et 35 % plus grand sur le modèle 44 mm. La couronne de sélection intègre désormais un retour haptique. Le haut-parleur est également plus puissant de 60 %. Le microphone a été installé à l’opposé avant d’éviter les échos.

apple watch series 4

© Apple

apple watch series 4

© Apple

Enfin, de nouvelles watchfaces sont disponibles, et il est même possible d’afficher des widgets d’apps tierces sur ces mêmes fonds d’écran. L’app Breathe, visiblement utilisée par de nombreux porteurs de la montre, fonctionne maintenant sur l’écran de veille. Malgré tous ces changements, Apple annonce toujours 18 heures d’autonomies.

apple watch series 4

© Apple

Prix et date de lancement

L’Apple Watch Series 4 sera proposé en précommande à partir du 14 septembre, et disponible à partir du 21 septembre. La version 4G débutera à 499 dollars, et la version classique à 399 dollars. WatchOS sera quant à lui disponible le 17 septembre.

apple watch series 4

© Apple

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.