LaboFnac

WWDC 2020 : rendez-vous confirmé pour juin, en ligne uniquement

La pandémie de Covid-19 a poussé Apple à renonce à l'organisation d'un événement physique pour la WWDC 2020, qui reste néanmoins maintenue et aura lieu exclusivement en ligne au mois de juin.

Difficile de faire autrement. Après Google et Facebook, Apple suit le mouvement et annonce à son tour l’abandon d’un événement physique en faveur « d’une keynote d’ouverture et de sessions en ligne » pour sa grand-messe annuelle des développeurs : la WWDC. Un format inédit pour cette 31e édition qui se tiendra comme toujours au mois de juin, sans date précise pour l’instant toutefois, et qui rappelle évidemment la gravité de la crise sanitaire en cours. Alors que l’activité reprend doucement en Chine, point de départ de ce que l’Organisation mondiale de la Santé qualifie désormais de pandémie, l’Europe comme les États-Unis se préparent à une rapide propagation du Covid-19, qu’ils tentent néanmoins d’enrayer en interdisant, entre autres, les rassemblements.

Changement de formule, mais pas de programme

S’il est encore trop tôt pour savoir ce que sera la situation au mois de juin, Apple préfère donc jouer la carte de la sécurité et travailler dès à présent sur un nouveau format, plutôt que de se trouver pris au dépourvu. La WWDC 2020 aura par conséquent lieu exclusivement en ligne, et la firme pourra profiter des prochaines semaines pour peaufiner son programme, qu’elle n’entend pas pour autant alléger afin de ne pas décevoir ses quelque « 23 millions de [développeurs] inscrits dans plus de 155 pays et régions, » rappelle-t-elle. « Avec toutes les innovations sur lesquelles nous avons travaillé, sur le plan des produits et des technologies, la WWDC 2020 s’annonce très riche, » prévient déjà Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple.

wwdc apple

WWDC 2019 © Apple

Et s’il est donc trop tôt pour que ledit programme soit dévoilé, le communiqué de presse mentionne déjà quelques-unes des thématiques qui seront abordées avec iOS, macOS, watchOS et tvOS lors de cette WWDC 2020 : « Avec plus de 1,5 milliard d’appareils Apple actifs dans le monde, la WWDC 2020 permettra aux développeurs de découvrir les nouvelles technologies et nouveaux frameworks qui leur serviront à créer des apps et proposer des expériences inédites dans les domaines de la réalité augmentée, de l’apprentissage automatique, de la forme et de la santé, de la domotique, etc. » D’autres informations devraient par ailleurs être communiquées d’ici le mois de juin par e-mail, au sein de l’app Apple Developer et sur le site web Apple Developer.

Soulignons pour finir qu’Apple indique avoir « également annoncé un dédommagement à hauteur d’un million de dollars pour les entreprises de la région de San Jose afin de compenser la perte de revenus découlant de l’organisation en ligne de l’édition 2020 de la WWDC. » Aucune mention en revanche de l’événement spécial attendu à la fin de ce mois de mars avec un éventuel iPhone 9 ou iPhone SE 2 en vedette. Il semble avoir été totalement annulé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.