LaboFnac

L’application Google sur iOS se dote de la fonction Lens

Google Lens a pris une nouvelle dimension en 2018 sous Android et Google ne veut pas oublier les utilisateurs iOS. La firme de Mountain View mise fortement sur sa fonctionnalité de "recherche visuelle" et a décidé de la rendre accessible directement depuis l'appli Google. Cette nouveauté n'est pour l'heure disponible qu'aux États-Unis.

Présenté lors de la Google I/O 2017, Google Lens est longtemps resté réservé aux Pixel avant que le géant américain ne se décide, en début d’année, de déployer de son outil de reconnaissance visuelle sur tous les appareils Android Oreo. La fonction a d’abord été proposée au sein de Photos puis la firme de Mountain View a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités lors de la Google I/O 2018. Il était notamment question d’intégrer l’outil dans l’application caméra de nombreux constructeurs majeurs (LG, Motorola, Xiaomi, Sony, HMD/Nokia, Asus…) et de rendre Lens plus accessible.

Google Lens iOS

© Google

Les utilisateurs de smartphones Android pouvaient notamment profiter de la fonction depuis Assistant et en français depuis la fin du mois de mai. Quelques jours plus tard, l’application Google Lens a fait son apparition sur le Play Store sous la forme d’une application indépendante. Le géant américain se tourne désormais vers les utilisateurs iOS en apportant une nouvelle façon d’utiliser son service. Depuis mars, ces derniers peuvent accéder à la fonction de recherche visuelle via Photos et Google a aujourd’hui décidé de l’intégrer directement dans son appli pour iOS .

Google Lens s’invite sur l’appli iOS de aux États-Unis

Outre le fait de ne plus avoir besoin de l’application Photos, la fonction se veut très simple d’utilisation. Il suffit en effet de cliquer sur l’icône Lens située dans la barre de recherche, juste à côté de la recherche vocale. Au premier lancement, le site 9to5Google indique que les utilisateurs devront permettre à l’application d’accéder à la caméra et d’accepter les conditions d’utilisation, un tutoriel sera également proposé pour découvrir la fonctionnalité et ses subtilités. De son côté, le site The Verge note que cette nouveauté possède un avantage de taille, les résultats sont affichés en temps réel. Avec Google Photos pour iOS, il était nécessaire de d’abord prendre une photo puis d’effectuer une analyse de l’image.

Pour rappel, Google Lens que l’on surnomme parfois le « Shazam des objets » permet d’obtenir des informations sur un objet, un animal, un monument ou un animal. Depuis quelques mois, la fonction est aussi capable de reconnaître et de copier-coller du texte (recette de cuisine, clé Wi-Fi). Cette nouveauté est pour le moment uniquement proposée aux États-Unis, mais il est probable que les utilisateurs français d’iPhone et autres iPad puissent en profiter très prochainement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.