LaboFnac

L’application Messages de Samsung enverrait des photos sans prévenir

Un bug plutôt curieux semble affecter les smartphones Samsung. Plusieurs utilisateurs rapportent que l'application SMS du géant sud-coréen envoie aléatoirement des photos à certains de leurs contacts, sans autorisation. Samsung indique être au courant et mener l'enquête.

Se tromper de destinataire lors de l’envoi d’un SMS/MMS ou message privé sur les réseaux sociaux est un moment gênant – surtout s’il s’agit d’une photo – mais c’est encore pire lorsque votre smartphone se met à le faire tout seul sans autorisation. Ce scénario est digne d’un cauchemar, mais il semble bien réel pour plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung. Sur Reddit et les forums officiels de Samsung, ils sont une poignée à expliquer que leur smartphone se met à piocher dans la galerie et à envoyer des photos à des contacts aléatoires, sans aucun consentement de leur part.

Samsung Galaxy S9+

© Fahim Alloul / LaboFnac

Un problème qui touche notamment les propriétaires de modèles récents dont les Galaxy Note 8 et Galaxy S9, comme cet utilisateur qui explique que son Galaxy S9+ a envoyé l’intégralité de sa galerie photo à sa copine pendant la nuit alors qu’il dormait. Ce bug gênant se distingue aussi en ne laissant aucune trace dans l’application, ce qui signifie que les utilisateurs ne savent pas si leurs photos ont été envoyées ni qui en sont les éventuels destinataires.

Comment expliquer ce bug ?

Suite à ses plaintes, la firme a réagi et a fait avoir à Gizmodo qu’elle était « au courant des rapports concernant cette question » et assure que ses « équipes techniques s’en occupent ». Pour l’heure, le problème semble surtout toucher les utilisateurs américains de Galaxy S9/S9+ et Galaxy Note 8 qui utilisent l’application Samsung Messages. Il est possible que la messagerie gère mal la récente mise à jour RCS – le successeur du SMS – qui a été déployée chez les opérateurs et notamment chez T-Mobile. Ce dernier a déjà fait savoir que le problème ne venait pas de chez lui et il faudra attendre les résultats de l’enquête de Samsung pour en savoir plus.

En attendant et pour éviter d’être touché par ce « bug », il est conseillé d’empêcher Samsung Messages d’accéder à sa galerie ou de changer d’application par défaut. Il existe de nombreuses alternatives sous l’OS mobile de Google, dont Android Messages qui vient d’arriver sur le Web. À noter que les utilisateurs français n’ont pas à s’inquiéter. Le standard RCS n’a pas encore été déployé dans l’Hexagone, même si Orange semble intéressé.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.