LaboFnac

Et l’application la plus rentable est…Tinder

Au premier trimestre 2019, d’après une étude de SensorTower, Tinder a détrôné Netflix au classement des applications les plus rentables.

Changement de leader sur les magasins d’applications. Alors que Netflix exerçait son hégémonie sur les revenus générés depuis 2016, le service de sVOD vient d’être dépassé par Tinder au classement des applications les plus rentables (hors jeux), d’après une étude cumulant les revenus issus du PlayStore de Google et de l’App Store d’Apple.

tinder

© Tinder

En effet, selon les estimations de Sensor Tower pour le premier trimestre de 2019, Netflix a généré environ 191 millions d’euros, soit une baisse de 15 % par rapport aux 226 millions d’euros générés au quatrième trimestre 2018. À l’inverse, les revenus de Tinder ont largement augmenté sur un an, passant de 162 millions d’euros au premier trimestre de l’année dernière, à 230 millions d’euros pour le premier de cette année. Rien d’étonnant puisque Tinder a passé en novembre dernier la barre des 4 millions d’utilisateurs payants, c’est-à-dire les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement Tinder Gold. Celui-ci offre des fonctionnalités comme la mise en avant du profil de l’utilisateur, un plus grand nombre de Super Like, ou la possibilité de voir qui nous a liké.

Outre la belle croissance de Tinder, ce changement à la tête des applications les plus rentables est plus à mettre sur le compte de la stratégie de Netflix. L’entreprise a en effet refusé de s’acquitter de la “taxe Apple”, qui permet de proposer les abonnements directement depuis l’app en échange d’un pourcentage reversé à Apple. Ainsi, les nouveaux utilisateurs ne peuvent souscrire à Netflix que depuis le web, et les revenus générés sur iOS ne sont dus qu’aux “anciens” utilisateurs. Netflix a également refusé de rejoindre le service Apple TV+, souhaitant rester indépendant.

SensorTower révèle également le classement des applications les plus téléchargées. Netflix y figure à la 9e place tandis que Tinder est absent du top 10. Ce sont évidemment les applications de réseaux sociaux qui trustent ce classement, avec WhatsApp, Messenger, TikTok, Facebook et Instagram composant le top 5.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.