LaboFnac

L’application Qwant Junior débarque sur iOS et Android

L'ambitieux Qwant veut concurrencer Google et propose depuis 2014 Qwant Junior. Une déclinaison de son moteur de recherche destinée aux enfants de 6 à 12 ans qui est désormais disponible sous Android et iOS.

Il se présente comme « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » et veut devenir l’anti-Google. Qwant est un moteur de recherche français ambitieux et il compte également séduire les jeunes utilisateurs. Depuis 2014, une déclinaison est proposée aux enfants de 6-12 ans, sous le nom de Qwant Junior. L’objectif est de permettre aux jeunes utilisateurs d’obtenir des résultats adaptés et d’éviter les contenus inappropriés. Ainsi, le moteur de recherche se charge de filtrer les résultats et d’exclure les catégories jugées inadaptées pour les enfants : la pornographie, la violence, la consommation de drogues et l’incitation à la haine.

Qwant Junior

© Qwant

Jusqu’ici, il fallait passer par la version mobile pour utiliser Qwant Junior, Qwant n’étant pas toujours intégré au sein des navigateurs web. À noter que Firefox propose désormais le moteur de recherche Qwant en accès rapide. Désormais, les jeunes utilisateurs pourront utiliser l’application Android ou iOS pour utiliser ou découvrir ce moteur de recherche. Comme pour la version web, le moteur de recherche va profiter de la technologie d’analyse de Qwant. Cette dernière permet d’enrichir quotidiennement une liste noire de tout nouveau contenu inapproprié. Elle est également enrichie par des professionnels de l’éducation, nous explique la Team Qwant.

Pour les plus grands, Qwant propose également une application mobile sur Android et iOS depuis le mois de janvier. Les utilisateurs ont ici droit à la version classique.

Concurrencer Google, une mission compliquée

Avec ses applications, le moteur de recherche français espère convaincre les utilisateurs de quitter Google. Si le géant américain n’est pas seul sur le marché, il est incontournable chez les internautes français. Sa part de marché dépasse les 90 % et la firme compte sur ses nombreux services pour asseoir sa domination. Chez Qwant, on multiple également les projets (Qwant Junior, Qwant Music, Qwant Games…) et on mise sur sa philosophie pour séduire. Alors que Google est critiqué pour son utilisation des données personnelles, Qwant explique qu’il « veille à protéger au mieux votre vie privée ». Pour cela, le moteur de recherche n’utilise « aucun cookie ni aucun dispositif de traçage qui permettrait de suivre votre navigation ou d’établir votre profil ». Un argument qui pourrait faire mouche dans les années à venir.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.