LaboFnac

Spotify Stations, l’application qui veut ringardiser les webradios

Spotify teste actuellement une nouvelle application, Stations, uniquement composée de playlists. Une concurrente annoncée aux titres dédiés aux webradios.

Leader sur le marché des applications de streaming musical, Spotify enregistre à ce jour des chiffres record. Le Suédois compte en effet 70 millions d’abonnés payants, pour un total de 140 millions d’inscrits à son service. Il permet d’accéder à 30 millions de chansons, et à plus de deux milliards de playlists. Parmi elles, celles que ses équipes se chargent de créer, mais aussi les listes personnelles de ses membres.

Spotify Stations

C’est justement sur ce point fort que Spotify compte capitaliser. Il teste actuellement une nouvelle application séparée de son titre mobile principal. L’app, baptisée Stations, fait ainsi ses débuts sur le Play Store de Google. Elle permet d’accéder aux playlists musicales de Spotify sans bourse délier, puisqu’elle est totalement gratuite. En revanche, le service compte sur l’engagement de ses utilisateurs pour exister, puisqu’elle leur impose de « liker » des chansons pour débloquer leur accès à de nouvelles playlists. La navigation, indique Spotify, se passe de toute recherche par mots-clés, puisqu’elle fonctionne uniquement par un système de scroll vertical. Le Suédois promet également un apprentissage des habitudes de ses utilisateurs et la possibilité de créer des « stations » personnalisées grâce à son intelligence artificielle. L’accent est donc mis sur la simplicité chez cette application qui se veut concurrente aux applications dédiées aux webradios, type TuneIn Radio.

L’application Stations est pour l’heure en bêta (version 0.0.8), uniquement sur le Play Store. Spotify n’a pas indiqué si, suite à ce test, il proposerait une version multiplateformes de son application. Avec un nombre de téléchargements situé entre 50 et 100 et une disponibilité réservée à l’Australie ainsi qu’à une poignée de mobiles, elle est vraisemblablement réservée aux équipes internes de Spotify.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.