LaboFnac

L’application TousAntiCovid dépasse les 20 millions de téléchargements

Après des débuts poussifs, TousAntiCovid a franchi la barre des 20 millions de téléchargements. Cette montée en puissance s’explique par l’évolution de l’application et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

L’application de traçage du gouvernement aura finalement eu besoin d’un nouveau nom et de nouvelles fonctionnalités pour s’installer sur les smartphones des Français. Après l’échec de StopCovid, TousAntiCovid a finalement franchi la barre des 20 millions de téléchargements en France. Un cap important pour un dispositif qui a connu des débuts chaotiques. Interrogée par BFMTV, l’entreprise Lunabee Studio, à l’origine de l’application, ajoute que TousAntiCovid comptabilise “au moins 10,6 millions” d’utilisateurs actifs en juin 2021. Il s’agit du nombre de Français qui ont ouvert l’application au cours de cette période. En revanche, rien n’indique si ces millions d’utilisateurs ont activé la fonction de traçage numérique.

TousAntiCovid

© TousAntiCovid

À l’origine, StopCovid était en effet présentée comme une application de contact tracing. Elle visait à “faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge”. Comme ses équivalents européens, elle utilise le signal Bluetooth des smartphones pour “établir de manière anonyme” que plusieurs personnes se sont croisées. L’application peut alors envoyer ou recevoir des notifications en cas d’exposition au covid-19. Au total, elle aurait envoyé plus de 200 000 alertes à des utilisateurs.

Un succès en trompe-l’œil ?

Toutefois, le succès de TousAntiCovid n’est pas uniquement lié à sa fonction initiale. L’outil a beaucoup évolué et propose désormais de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de générer une attestation dérogatoire de déplacement. L’application a ensuite ajouté la possibilité de stocker ses certificats de résultats de tests et de vaccination. Depuis peu, un carnet de rappel numérique est présent pour accompagner la réouverture de certains lieux (restaurants, bars, salles de sport…). Appelé TousAntiCovid Signal, il permet de signaler sa présence dans un lieu en scannant un QR Code et d’être contacté en cas de contamination.

L’ensemble de ces fonctionnalités peut expliquer le regain de popularité de cette application. À noter que TousAntiCovid a été téléchargé à 58 % sur des appareils Android et à 42 % sur des iPhone. Les utilisateurs de smartphones de la marque à la pomme, pourtant minoritaires en France, se montrent donc plus enclins à utiliser cet outil.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.