LaboFnac

Après l’étonnant Find X, Oppo se prépare aux smartphones pliables

Le constructeur chinois Oppo fait beaucoup parler de lui ces temps-ci, et des brevets relatifs à des écrans pliables ont été repérés au près de l'Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Oppo a fait une entrée fracassante en France en se payant le Louvre pour présenter son smartphone phare : le Find X. Un produit innovant, avec un ratio d’écran annoncé à 93,8 %, et qui intègre un moteur permettant de déployer le capteur photo. Mais d’après le brevet déposé récemment par l’entreprise chinoise, le futur de la marque devrait là aussi passer par l’écran pliable. Cette arlésienne – on évoque depuis des années la sortie d’un smartphone Samsung à écran pliable – touche donc également Oppo, qui a récemment déposé un brevet concernant des appareils du genre. Si le pluriel est de rigueur, c’est parce que la marque parle de trois produits différents.

oppo foldable screen

© LetsGoDigital

Let’s Go Digital, qui a dégoté ces informations, explique qu’Oppo Mobile Communications a déposé un brevet auprès de l’OMPI le 22 mars 2018 pour un « mécanisme de rotation et un terminal mobile pliable » et un autre pour un « assemblage de charnières, mécanisme de rotation et terminal mobile pliable ». Ces deux brevets semblent mener au même produit. Le grand écran viendrait ici se plier autour du mobile, qui comporterait donc un écran à l’avant, et un à l’arrière, avec la possibilité de devenir une sorte de tablette au besoin.

oppo foldable screen

© LetsGoDigital

Un autre brevet a été publié le 22 février 2018, et renvoie à un smartphone flexible dont l’affichage se compose de trois parties. Replié, ce mobile se présente comme un smartphone classique, avant que l’écran ne se déplie deux fois, affichant alors un grand écran dont le ratio semble être proche du 16:9. Dans le cas de ce terminal, la charnière serait pivotante et le boîtier intégrerait un système d’aimantation pour maintenir les parties ensemble lorsque l’appareil est plié.

oppo foldable screen

© LetsGoDigital

Enfin, Let’s Go Digital a découvert un brevet qui présente un smartphone pliable équipé de deux airbags,  placés à gauche et à droite du mécanisme de pliage. Ils permettraient de plier fréquemment l’écran, tout en assurant une certaine durabilité à celui-ci, puisqu’il s’agit aujourd’hui du principal problème rencontré par les constructeurs en matière de smartphones flexibles.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.