LaboFnac

Archos Diamond Alpha et Gamma : deux premiers smartphones en partenariat avec Nubia

Archos dévoile sa nouvelle série de smartphones Diamond, les Alpha et Gamma. Et plutôt que de les développer en interne, la marque met en avant un partenariat avec la marque Nubia, parente de ZTE, qui lui a fourni deux modèles prêts à l'emploi, du matériel au logiciel.

Archos relance sa gamme de smartphones Diamond en s’octroyant les services d’un partenaire bien connu des technophiles : Nubia. C’est donc à la marque sœur de ZTE, qui a longtemps proposé ses services en concevant en marque blanche des smartphones pour d’autres, et notamment des opérateurs hexagonaux, que l’on doit deux nouveaux Diamond : les Archos Diamond Alpha et Gamma.

Archos Diamond Alpha

Le plus haut de gamme du duo n’est autre que le Diamond Alpha, ou plutôt le Nubia Z17 mini. Archos, qui préfère mettre en avant ce partenariat plutôt prestigieux plutôt que de le cacher, conserve d’ailleurs l’interface propre à la marque, Nubia UI 4.0, mais aussi son design, avec sa touche Home en forme de cercle rouge.

Côté caractéristiques, le smartphone est doté d’un équipement solide pour un modèle de milieu de gamme. Il embarque ainsi un écran Full HD de 5,2 pouces affichant une définition Full HD, intégré à un boîtier métallique dont le dos présente un lecteur d’empreintes digitales. À l’intérieur, comptez sur un SoC Snapdragon 652 associé à 4 Go de mémoire vive, sur 64 Go de stockage extensible via une carte microSD et sur une batterie de 3000 mAh. Archos met en avant les capacités de son appareil dans le domaine de la photographie : il faut dire que le Diamond Alpha présente un double capteur (couleur et monochrome) de 13 mégapixels, un autofocus à détection de phase et permet de filmer en 4K.

Archos Diamond Alpha

Tout cela a un prix : l’Archos Diamond Alpha sortira au prix de 349 euros en juillet, mais bénéficiera d’office de 50 euros de réduction dès son lancement. Un tarif franchement engageant pour un smartphone à la finition très soignée, aux performances prometteuses et à l’équipement photo lorgnant vers le haut de gamme. Seul vrai regret à noter : il sortira sous Android Marshmallow, alors même que Nougat s’apprête à souffler sa première bougie.

Archos Diamond Alpha

De l’Alpha au Gamma

Deuxième smartphone Archos signé Nubia, le Diamond Gamma se contente de caractéristiques moins homogènes. Reprenant le design du Nubia M2 Lite, il présente un écran de 5,5 pouces à la définition décevante de 1280 x 720 pixels. Il est animé par une puce Snapdragon 435 d’entrée de gamme, associée toutefois à 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, et peut accueillir une microSD jusqu’à 128 Go. Au rayon de la photo, Archos promet un capteur de 13 mégapixels estampillé Samsung, ainsi qu’un appareil photo frontal de 5 mégapixels. Le capteur d’empreintes de l’Alpha disparaît au passage, et l’on retrouve une batterie de 3000 mAh.

Archos Diamond Gamma

Tandis que les premiers Diamond (le 50 Diamond par exemple) étaient affublés d’un écran Full HD et de caractéristiques de milieu de gamme, avec un design moins soigné, le Diamond Gamma, si travaillé soit-il sur son aspect photo, présente un rapport qualité-prix nettement plus discutable que celui du Diamond Alpha. Pour 199 euros, toujours au mois de juillet, peut-on réellement conseiller un smartphone se contentant d’une dalle seulement HD ? Relevons néanmoins un véritable atout qui fait défaut à l’Alpha : le smartphone sortira directement sous Android Nougat, la dernière version de l’OS disponible commercialement.

Archos Diamond Gamma Archos Diamond Gamma

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • Antonio Paolo Bouchon

    Le prix possibilité payémet 2 fois ?

  • Bonjour,
    Nous ne vendons rien sur ce site, je ne pourrai malheureusement pas vous répondre 🙂

  • Thomas HUGUENIN

    Une idée de quand ces appareils atteindront les rayons des magasins Fnac ?

  • Bonjour Thomas,
    Nous n’avons pas de visibilité sur la disponibilité de ces appareils à la Fnac. La commercialisation de Diamond Alpha et Gamma est en tout cas prévue pour le mois de juillet, et s’ils doivent être référencés à la Fnac, cela devrait à cette même période 🙂

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.