LaboFnac

Archos Sense 50X : un smartphone robuste au prix accessible

Archos dévoile son dernier smartphone durci, le Sense 50X. Il présente des caractéristiques techniques homogènes et un boîtier résistant à l'eau.

Propriétaire de la marque spécialisée Logic Instrument, Archos dévoile cette semaine, cette fois sous sa marque, un smartphone durci intégré à sa nouvelle gamme Sense. Rien à voir donc avec le Sense 55S, caractérisé par un écran bordeless, puisque ce modèle à la structure renforcée mise sur la solidité plus que sur les exploits techniques.

Archos Sense 50X

Le Sense 50X embarque un écran Full HD de 5 pouces protégé par du Gorilla Glass 4, et s’appuie sur une puce MediaTek MT6737T combinée à 3 Go de mémoire vive. Le smartphone intègre en outre un espace de stockage de 32 Go extensible par le biais d’une carte microSD, une batterie de 3000 mAh et tourne sous Android Nougat en version stock, c’est-à-dire sans interface personnalisée. Côté photo, on retrouve au dos de l’appareil un capteur de 8 mégapixels permettant de filmer en Full HD, ainsi qu’une caméra de 3 mégapixels à l’avant.

Archos Sense 50X

Structure renforcée et étanchéité

Destiné aux professionnels travaillant en extérieur ou encore aux sportifs, le Sense 50X fait l’impasse sur les certifications de type militaire, mais propose une certification IP68 qui garantit à la fois sa protection contre les poussières et sa capacité à être immergé à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Le smartphone, dont la structure en métal le protège contre les chocs – d’une hauteur dépassant un mètre, promet Archos -, dispose de trappes caoutchoutées abritant ses connecteurs de l’eau. Le tout fait de ce Sense 50X un modèle évidemment épais (il mesure 78,9 x 153 x 12,55 mm) et un peu lourd (près de 200 grammes), mais on apprécie l’intégration d’un lecteur d’empreintes au dos de l’appareil, qui apporte un peu de confort à son usage au quotidien.

Archos Sense 50X

Probablement un peu moins bien protégé des conditions extrêmes qu’un Samsung Xcover 4, pour citer l’un de ses rares concurrents, mais un peu plus puissant, l’Archos Sense 50X sera commercialisé au mois d’août prochain à un prix légèrement inférieur à celui de son concurrent, soit au tarif conseillé de 229 euros. Il arrivera ainsi un mois après les deux premiers terminaux issus de la collaboration d’Archos avec la firme chinoise Nubia, à savoir les Diamond Alpha et Diamond Gamma.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.