LaboFnac

ARM annonce les Cortex-A76, Mali-G76 et Mali-V76

La relève est assurée pour le Cortex-A75. ARM annonce le Cortex-A76, qui s'accompagne en outre d’un Mali-G76 pour le traitement graphique et du Mali-V76 pour la vidéo.

ARM développe les cœurs et architectures qu’utilisent la plupart des fabricants de processeurs mobiles, et la firme vient justement d’en annoncer de nouvelles. C’est donc l’avenir de la téléphonie, mais aussi de l’informatique avec les tablettes et l’arrivée des Snapdragon de Qualcomm dans les PC Windows, qui se dessine au travers de ces Cortex-A76, Mali-G76 et Mali-V76. Et il est pour le moins prometteur. Puissance accrue, capacités décuplées pour l’IA et lecture des vidéos 8K sont notamment au menu de cette nouvelle fournée qui viendra s’ajouter au portefeuille de licences d’ARM pour 2019.

ARM Cortex-A76

© ARM

Le Cortex-A76 35 % plus puissant que l’A75

Encore peu utilisé en dehors du Snapdragon 845 dont les coeurs Kryo 385 n’en sont qu’une version customisée, le Cortex-A75 sera donc déjà bientôt dépassé. Toujours basé sur l’architecture armv8-A, son successeur est annoncé avec une efficience énergétique 40 fois supérieure, mais aussi avec des performances en hausse de 35 % qui permettront notamment de multiplier par quatre la vitesse de calcul sur les algorithmes IA. Bien sûr, ce nouveau cœur hautes performances peut également intégrer des configurations multi-core.

Grâce à l’architecture DynamIQ, qui améliore notamment le big.LITTLE, jusqu’à quatre Cortex-A76 peuvent être associés ensemble, ainsi qu’à des Cortex-A55. De quoi améliorer encore les performances si besoin.

ARM prépare le terrain pour l’UHD 8K

Nouveau GPU appelé à remplacer le Mali-G72, le Mali-G76 devrait logiquement améliorer le rendu des jeux et autres applications 3D. ARM annonce notamment des performances multipliées par 1,5 pour le jeu et par 2,7 pour les applications de machine learning, alors que l’efficacité énergétique augmenterait de 30 % d’une génération à l’autre. Pour finir, le Mali-V76 est destiné à gérer les flux vidéo, et décode jusqu’à la 8K à 60 images par seconde. Il peut également gérer jusqu’à quatre flux 4K en simultanée.

ARM Mali-G76

© ARM

ARM Mali-V76

© ARM

Comme souvent avec les annonces ARM, il faudra attendre un peu avant d’espérer pouvoir profiter des nouveaux cœurs Cortex et circuits Mali, jusqu’à 2019 au moins.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.