LaboFnac

« Art et Jeux Vidéo », épisode 3 : le SELL met les arts visuels en avant

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvel épisode de la série de documentaires diffusé par le SELL, mettant en évidence les liens entre l'art et le jeu vidéo. Aujourd'hui, l'organisme revient sur la présence des arts visuels dans le médium.

Alors que la semaine dernière, le SELL nous présentait l’impact de la musique sur le jeu vidéo, c’est aujourd’hui au troisième épisode de la série de documentaires se penchant sur les liens entre l’art et le jeu vidéo de se montrer. Comme escompté, c’est au tour des arts visuels d’être mis en avant. Comment les développeurs de jeux vidéo conçoivent-ils les ambiances visuelles et d’où leur vient leur inspiration ? La vidéo diffusée en bas de cet article nous donne quelques éléments de réponse.

SELL arts visuels jeux vidéo

© SELL

Tout d’abord est évoquée la grande diversité des profils liés aux arts visuels dans le jeu vidéo : designers, illustrateurs, animateurs, dessinateurs et même codeurs interviennent tous dans le processus créatif des jeux vidéo. Le médium, d’ailleurs, se permet de réunir une grande diversité d’arts de manière générale (comme on a pu le voir précédemment) et permet à un grand nombre de disciplines de s’exprimer de concert pour un résultat commun. Certains studios s’arrogent même les services d’artistes, de dessinateurs ou même de sculpteurs, afin de participer à la conception de jeux. La vidéo mentionne par exemple le cas du studio derrière Dishonored qui a utilisé ce procédé.

Après ce voyage entre l’art plastique et l’art numérique, c’est la connexion entre le jeu vidéo et la littérature qui sera au cœur de l’épisode qui sera diffusé la semaine prochaine par le SELL. Il faudra néanmoins attendre le 8 octobre pour visionner le prochain épisode.


Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.