Un assistant personnel appelle la police pendant une dispute conjugale
- Le 10 juillet 2017
Un produit connecté, de type assistant de maison, a appelé les forces de l'ordre lors d'une dispute conjugale, et permis d'éviter un drame.
Triangle amoureux ou simple hasard ? Aux États-Unis, un fait divers a peut-être été évité grâce à la technologie. Se prenant pour un precog, un assistant personnel – le modèle n’a pas été précisé – a en effet appelé la police en pleine dispute conjugale, provoquant l’intervention des forces de l’ordre et l’arrestation d’Eduardo Barros, l’homme accusé de violences.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’assistant personnel a appelé la police intentionnellement, mais pour un faux motif. En fait, lors de l’altercation, Eduardo Barros aurait prononcé la phrase suivante : « Est-ce que tu as appelé le shérif ? ». La phrase aurait été interprétée comme une requête par l’assistant personnel, et non pas comme une question adressée à un tiers, et le produit se serait donc exécuté.
« L’utilisation inattendue de cette nouvelle technologie pour contacter les services d’urgence a permis de sauver une vie. Cette technologie étonnante a certainement aidé à sauver une mère et son enfant d’une situation très violente », a déclaré le shérif du comté de Bernalillo dans un communiqué adressé à ABC News. Certains détails manquent toutefois à l’explication, comme : le produit a-t-il fourni l’adresse ou la police a-t-elle localisé l’appel ?
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que l’on voit des objets connectés servir à faire justice. Rappelons-nous le cas de la joggeuse, tricheuse confondue par ses données de course. Tous les héros ne portent pas de capes.