LaboFnac

Asus dévoile le ROG Phone, son premier smartphone gamer

Asus vient de dévoiler le ROG Phone lors du Computex 2018. La marque débarque ainsi sur le segment des smartphones pour joueurs avec un appareil qui mise sur ses performances. Présentations.

En 2018, la mode est à l’encoche et au smartphone « pour joueurs ». Razer a été le premier à relancer cette tendance avec le Razer Phone, rapidement suivi par Xiaomi et Black Shark ou Nubia et son Red Magic. Asus avait pour sa part annoncé qu’il réfléchissait à la possibilité de lancer un smartphone gaming. Finalement, le constructeur taïwanais n’a pas perdu de temps et rapidement décidé d’entrer dans la danse avec le ROG Phone. Comme son nom l’indique, le smartphone reprend le nom de sa marque/gamme Republic of Gamers. Cette dernière s’est forgé une solide réputation avec ses produits gaming depuis son lancement en 2006.

Asus ROG Phone

© Asus

Présent au Computex 2018 qui débute demain à Tapei, Asus a décidé de marquer les esprits sur ce secteur encore jeune. Le ROG Phone frappe fort avec son écran de 6 pouces au format 18:9 et sa définition Full HD+ (2 160 x 1 080 pixels) qui prend en charge le HDR. On retrouve ici une dalle AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un taux de réponse de 1 ms. S’il n’atteint pas les 120 Hz du Razer Phone, on est ici en présence de l’écran AMOLED le plus rapide sur un smartphone, note Engadget. Une technologie présente des avantages sur le plan du contraste.

Le ROG Phone ne soigne pas seulement son écran et profite d’un SoC Snapdragon 845 (GPU Adreno 630) couplé à 8 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage. On note ici que le fabricant a décidé de donner un coup de fouet à la puce de Qualcomm en cadençant ses cœurs à 2,96 GHz contre 2,8 GHz habituellement. Une petite attention qui doit séduire les joueurs. Et pour assurer un bon refroidissement de l’ensemble, le smartphone profite d’un système baptisé GameCool. Ce dernier repose sur des chambres vapeur 3D, explique le fabricant, un procédé déjà vu sur d’autres produits estampillés ROG. Enfin, on retrouve une batterie de 4 000 mAh compatible avec les systèmes de charge rapide Qualcomm QuickCharge et Asus HyperCharge.

La photo ne sera pas l’argument du smartphone et n’a pas été mise en avant par le fabricant. le ROG Phone propose une configuration similaire à celle du ZenFone 5, avec un capteur avant de 8 mégapixels et deux capteurs de 12 et 8 mégapixels, avec optique ultra grand-angle (120°) associée au second. À l’arrière, on trouve aussi un lecteur d’empreintes digitales et le logo Republic of Gamers qui comporte un rétroéclairage RGB programmable.

Asus ROG Phone

© Asus

Sur le plan du design, Asus est toutefois resté plutôt sage pour un appareil gamer avec un dos en verre, mais des lignes plutôt agressives. Côté dimensions, on retrouve un smartphone de 158,8 x 76,2 x 8,6 mm pour un poids de 200 grammes. Ce dernier fonctionnera sous Android 8.1 Oreo.

Asus ROG Phone

© Asus

Des accessoires pour vraiment se démarquer

En plus du smartphone et pour se démarquer des smartphones haut de gamme, Asus mise sur les accessoires. Le constructeur taïwanais a ainsi dévoilé plusieurs outils qui devront améliorer l’expérience gaming du ROG Phone. Le TwinView Dock va par exemple permettre de transformer le smartphone en une sorte de Nintendo 3DS avec deux écrans. Le WiGig Dock va, lui, profiter de la technologie WiGig pour transmettre l’image du ROG Phone sur un plus grand écran tel qu’un téléviseur. Il sera accompagné d’une manette réalisée par GameVice pour proposer une expérience qui rappelle là encore une console de Nintendo, la Switch.

Le ROG Phone sortira au quatrième trimestre 2018, et son prix n’a pas encore été communiqué.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.