LaboFnac

Asus met l’accent sur la photo avec les ZenFone 4 et 4 Pro

Asus a finalement dévoilé le ZenFone 4. Il sera de plus, comme son prédécesseur, accompagné d’une version Pro sentant bon le haut de gamme.

Le ZenFone 4 Max a eu l’honneur d’introduire la quatrième génération de ZenFone, mais il n’en sera pas resté le seul représentant bien longtemps. Le voilà même désormais bien entouré. Ce sont pas moins de quatre nouveaux modèles qu’annonce aujourd’hui Asus, dont les ZenFone 4 et 4 Pro que nous présentons ici et qui entendent, chacun à sa manière, transformer la photo sur mobile.

De l’ultra grand-angle pour le ZenFone 4

Le ZenFone 4 s’appuiera pour cela sur pas moins de trois appareils photo. Deux ont été rassemblés à l’arrière, même s’ils restent indépendants à l’usage. Le premier s’appuie sur une optique 25 mm à grande ouverture (f/1.8) afin de laisser passer la lumière vers les 12 millions de pixels de 1,4 µm chacun du capteur IMX362 de Sony, pour des photos 5 fois plus lumineuses que la moyenne en basse luminosité, selon Asus. Un autofocus DualPixel et un système de stabilisation optique sont également de la partie.

Asus ZenFone 4

Un appareil photo de 8 mégapixels est ajouté à côté du premier, et servira à immortaliser les scènes demandant trop de recul grâce à une optique à très courte focale (12 mm) couvrant un angle de 120°. Le troisième appareil photo est à chercher à l’avant, et s’appuie lui aussi sur un capteur 8 mégapixels associé cette fois à une optique 24 mm ouvrant à f/2.0. La fonction vidéo permettra quant à elle de filmer jusqu’en 4K à 30 fps, comme sur le ZenFone 4 Pro d’ailleurs.

Un zoom 2x pour le ZenFone 4 Pro

Le compte d’appareils photo reste également à trois sur ce dernier, avec une disposition similaire, mais des propriétés différentes. Peu de changements pour l’appareil photo principal de 12 mégapixels. Seule l’optique est remplacée. Elle ouvre ici à f/1.7 pour laisser passer un peu plus de lumière encore. Asus annonce donc des photos 8 fois plus lumineuses en basse luminosité. Rien que ça !

À côté, exit la caméra ultra grand-angle façon LG G6. C’est cette fois l’effet inverse qui est recherché, avec un capteur Sony IMX351 de 16 mégapixels adossé à une optique 50 mm résultant dans un zoom 2x. On notera aussi que les deux appareils au dos peuvent ici travailler ensemble pour améliorer le bokeh en mode portrait. À l’avant, enfin, c’est un capteur Sony IMX319 de 8 mégapixels qui prend place, derrière une optique ouvrant à f/1.9.

Asus ZenFone 4 Pro

Et le reste ?

Ces nouveaux ZenFone 4 semblent donc bien pourvus pour la photo, mais n’en oublient évidemment pas le reste. Le modèle Pro intègre même un Snapdragon 835 avec 6 Go de RAM, quand l’autre s’appuie sur un Snapdragon 660 avec autant de RAM ou un Snapdragon 630 avec 4 Go de RAM selon la version. Oui. Il existe donc des ZenFone 4 dotés de chipsets différents. Et ils semblent en plus porter le même numéro de modèle, à savoir ZE554KL. Ça ne s’arrange pas chez Asus ! Reste à savoir si elles seront réparties sur différentes régions ou toutes deux disponibles partout.

En attendant d’en apprendre plus, soulignons encore que le ZenFone 4 Pro est le seul à proposer une dalle AMOLED quand le ZenFone 4 s’appuie sur du plus classique IPS, même si la définition et la taille sont identiques (HD 1080p, 5,5 pouces). Il intègre en outre une batterie de 3600 mAh, plutôt que de 3300 mAh, et sera proposé avec une option 128 Go si les 64 de base ne suffisent pas. Le reste de l’équipement semble en revanche être partagé, et inclut des haut-parleurs stéréo, un lecteur d’empreintes en façade, un port USB-C, une sortie jack ainsi que des modules Wi-Fi (ac), Bluetooth 5.0 et NFC.

Tous deux habillés de métal et de verre, les ZenFone 4 et 4 Pro seront par ailleurs livrés sous Android 7.1 Nougat assorti de la mouture 4.0 de ZenUI. Aucune date de disponibilité n’a cependant été dévoilée pour l’instant. Côté tarif, il faudrait prévoir 499 euros pour le premier, contre 599 euros pour le second.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.