LaboFnac

Asus ROG Phone 3 : le smartphone gaming s’offre un écran 144 Hz et un Snapdragon 865+

Asus officialise son smartphone dédié au jeu mobile, le ROG Phone 3. Un modèle à la fiche technique impressionnante incluant un écran 144 Hz, un Snapdragon 865+ et jusqu'à 16 Go de RAM.

Bien connue des joueurs PC, la marque ROG s’est positionnée sur le segment des smartphones gaming avec son ROG Phone et compte bien y rester, puisqu’elle en présentait aujourd’hui la troisième version. Le ROG Phone 3 succède donc au ROG Phone 2 que nous avions d’ailleurs testé l’an dernier, et très apprécié pour ses performances autant que pour son ergonomie faisant à n’en pas douter de lui le meilleur smartphone pour jouer. Mais ce nouveau entend donc faire mieux encore et pourra compter pour ce faire sur plusieurs nouveautés.

Asus ROG Phone 3

© Asus

Le Snapdragon 865+ aux commandes

La première est évidemment à chercher du côté du processeur, puisque le ROG Phone 3 profite d’un Snapdragon 865+. Cette nouvelle version du dernier chipset haut de gamme de Qualcomm est annoncée avec des performances CPU comme GPU jusqu’à 10 % meilleures, et s’accompagne en outre d’un nouveau système de refroidissement GameCool 3 et de 12 à 16 Go de RAM LPDDR5, tandis que 512 Go de stockage, en UFS 3.1, sont prévus en interne pour stocker photos, vidéos, applications et jeux bien sûr.

Il est par ailleurs à noter que des profils pourront toujours être définis pour chaque jeu grâce au X Mode, et permettront ainsi d’appliquer des réglages spécifiques lorsqu’ils sont lancés. Des réglages qui touchent évidemment aux performances, mais aussi d’autres paramètres comme l’affichage, auquel ROG semble avoir également accordé beaucoup d’attention.

Asus ROG Phone 3

© Asus

Le ROG Phone 3 se pare ainsi à l’avant d’une dalle AMOLED de 6,59 pouces – toujours sans encoche ni poinçon – au taux de rafraîchissement de 144 Hz et censée reproduire des couleurs fidèles, puisqu’un Delta-E inférieur à 1 est annoncé. ROG ajoute avoir en outre porté le taux de réponse tactile à 270 Hz pour la réactivité des commandes, qui pourront toutefois s’étendre cette fois encore au-delà de l’écran grâce aux gâchettes tactiles AirTrigger d’ailleurs améliorées avec des capteurs ultrasoniques et capables de reconnaître jusqu’à 6 types d’interactions. Un nouveau capteur de mouvement est en outre présent pour améliorer les contrôles gestuels. Autre élément important de l’expérience de jeu, la restitution sonore est quant à elle confiée à une paire de haut-parleurs stéréo intégrée en façade, et calibrée avec le spécialiste de l’audio Dirac qui apporte sa technologie GameFX. Et pour ceux qui en veulent encore plus, Asus a prévu pléthore d’accessoires complémentaires (ventilateur, support pour manettes, second écran…).

La marque taïwanaise ne lésine pas sur le reste de la fiche technique de son smartphone gaming. Pour soutenir son écran au taux de rafraîchissement élevé que l’on imagine gourmand en énergie, elle a prévu une batterie de 6000 mAh, accompagnée d’une charge rapide 30 W. On retrouve en outre un triple module photo au dos de l’appareil, qui se décompose en un capteur IMX686 de Sony complété par une optique grand-angle f/1,8, un capteur de 13 Mpx avec un ultra grand-angle et un dernier capteur de 5 Mpx tourné vers la macro ; il n’est donc pas question ici d’autre zoom que numérique. Pour un smartphone dont l’ambition n’est pas de se poser en meilleur photophone du moment, ce bloc photo apparaît toutefois complet. Et en inclure davantage aurait eu de fâcheuses conséquences sur les mensurations finales du smartphone, qui pèse déjà 240 grammes et mesure 171 x 78 x 9,85 mm.

Prix et date de sortie

Le ROG Phone 3 sera disponible au début du mois d’août, dans deux versions. La première, comptant 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage, sera facturée 999 euros. Comptez 1099 euros pour sa mouture pourvue de 16 Go de RAM, elle aussi avec un stockage de 512 Go. Les précommandes seront par ailleurs ouvertes dès demain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.