LaboFnac

Zenfone 6 : le dernier-né d’Asus s’offre un appareil photo rotatif surprenant

Asus dévoile son nouveau fleuron mobile. Le Zenfone 6, malgré un tarif de milieu de gamme, se veut un smartphone capable de rivaliser avec les meilleurs en matière de photographie.

Si l’on a plutôt vu Asus sur le segment des ordinateurs, tout particulièrement des machines dédiées au gaming, la marque n’en reste pas moins attachée à son activité mobile. Elle livre chaque année une nouvelle gamme de smartphones Zenfone et promet, pour ses trente ans, de ne pas démultiplier sa référence phare. Celle-ci prend donc le nom de Zenfone 6 et, hormis des variantes de mémoire (RAM et stockage), il s’agit du seul modèle présenté cette année par Asus.

Asus Zenfone 6

© Asus

De face, le Zenfone 6 s’inscrit dans l’air du temps. L’appareil mise en effet sur un design borderless et un écran sans encoche. Il s’agit ici d’une dalle IPS LCD dont la luminosité maximale est annoncée à 600 nits. Elle affiche de la Full HD+ sur une diagonale de 6,4 pouces (19,5:9) et est protégée par une vitre Gorilla Glass 6. Sous le capot lui aussi vitré de son Zenfone 6, Asus a opté pour la puce star du moment, le Snapdragon 855, sans 5G toutefois. Celle-ci est flanquée de 6 à 8 Go de mémoire vive, tandis que le stockage interne du mobile s’élève à 64, 128 ou 256 Go d’UFS 2.1. Un port microSD le complète par ailleurs. On note également la présence d’une prise jack, du Bluetooth 5.0 et d’un lecteur d’empreintes dorsal, mais aussi l’absence de certification IPxx. Le smartphone tourne sous Android Pie et se contente d’une interface Stock ou presque. Asus a tout de même enrichi le son appareil d’un bouton d’accès à Google Assistant sur sa tranche droite.

Asus Zenfone 6

© Asus

Ce smartphone globalement classique compte sur d’autres atouts pour séduire. À commencer par sa batterie qui, malgré un poids global relativement contenu (190 grammes), affiche 5000 mAh au compteur. Elle est en outre compatible avec la charge rapide Quick Charge 4.0 de Qualcomm, mais aussi avec la charge réversible filaire, pour partager avec un autre produit un peu de son énergie. Mais c’est surtout sa « Flip Camera » qui interpelle : le Zenfone 6 est en effet équipé d’un bloc optique capable de pivoter pour passer d’une position dorsale à un fonctionnement frontal. Celui-ci inclut un module à capteur de 48 mégapixels signé Sony (l’IMX586) ainsi qu’un second de 13 mégapixels affublé d’un grand-angle à 125°. C’est donc la même qualité que l’utilisateur peut retrouver sur ses clichés classiques et sur ses selfies. Le module peut en outre être incliné selon l’angle souhaité par l’utilisateur pour varier les angles de vue.

Prix et disponibilité

Attendu sur la question du prix, Asus annonce une disponibilité à partir de 499 euros, tarif correspondant au Zenfone 6 en version 6 Go/64 Go. En 6 Go/128 Go, il coûtera 559 euros, puis 599 euros en 8 Go/256 Go. Comptez une disponibilité à partir du 25 mai, sur le site d’Asus pour les moutures 6 Go/64 Go et 6 Go/256 Go. Le modèle intermédiaire sera quant à lui proposé par le groupe Fnac-Darty.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.