LaboFnac

ZenFone 7 (Pro) : Asus annonce deux smartphones pour remplacer son ZenFone 6 (prix et date de sortie)

Asus s’apprête finalement à remplacer le ZenFone 6 lancé en mai 2019, et ce n’est pas sur un, mais sur deux modèles qu’il misera pour cela, puisque le ZenFone 7 se déclinera en une version Pro.

[Mise à jour du 1er septembre 2020 : Asus précise aujourd’hui le prix de lancement de sa série ZenFone 7. Comptez, pour le ZenFone 7, un prix de 699 euros, tandis que le ZenFone 7 Pro coûtera de son côté 799 euros. Leur disponibilité est prévue le 10 septembre prochain.]

Plus rapide à renouveler son ROG Phone, dont la troisième mouture a été présentée le mois dernier et un an jour pour jour après la seconde, la firme taïwanaise est finalement prête à faire de même avec son ZenFone. Le smartphone grand public d’Asus – la ROG Phone visant pour sa part les gamers – aura donc bien droit, lui aussi, à une nouvelle version cette année. Et même deux. Ce sont ainsi des ZenFone 7 et ZenFone 7 Pro qui viendront bientôt remplacer le ZenFone 6 datant de mai 2019, et depuis testé dans notre Labo, au sein de son catalogue.

Asus ZenFone 7

© Asus

Un design à peine revu, mais toujours original

Force est néanmoins de reconnaître que les différences entre le ZenFone 7 et sa version Pro sont peu nombreuses. Leur aspect est d’ailleurs identique. Tous deux présentent ainsi les mêmes dimensions de 165,08 x 77,28 x 9,6 mm, pour un poids de 230 grammes, et un élégant mariage de verre et de métal associé à des coloris Aurora Black et Pastel White. Mais le clou du spectacle est cette année encore à chercher du côté du bloc photo arrière. Comme sur le ZenFone 6, celui-ci est motorisé et peut basculer vers l’avant, éliminant ainsi le besoin d’une caméra frontale.

Un grand écran AMOLED sans encoche ni poinçon

Les ZenFone 7 peuvent ainsi offrir un écran plein – comprenez sans encoche ni poinçon – et (presque) sans bordures de 6,67 pouces. De type AMOLED et compatible HDR 10+, celui-ci propose une résolution Full HD adaptée à son ratio 20:9 (2400 x 1080 pixels) ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 90 Hz supérieur au 60 Hz standard, mais inférieur au 120 Hz du ROG Phone 3 notamment. Asus évoque en outre une couverture de 110 % de l’espace DCI-P3 ainsi qu’une certification Eye Care Display pour la réduction des niveaux de lumière bleue à l’origine de troubles divers, tandis qu’une technologie de réduction des scintillements (DC Dimming) est ajoutée pour le confort visuel. Pas de lecteur d’empreintes sous cet écran en revanche, Asus ayant préféré le combiner avec le bouton de mise en marche, qui fait d’ailleurs aussi office de Smart Key, sur la tranche droite.

Asus ZenFone 7 Pro

© Asus

Un peu plus de puissance et de stockage pour le ZenFone 7 Pro

Cet écran s’accompagne par ailleurs d’un haut-parleur pouvant fonctionner avec celui des appels pour produire du son stéréo et compléter une expérience multimédia que l’on attend un peu plus qualitative sur le ZenFone 7 Pro, mieux pourvu notamment pour le jeu avec son Snapdragon 865+ cadencé à 3,1 GHz. Le modèle classique s’appuie lui sur la première version de ce même chipset, limitée à 2,84 GHz, et intègre aussi moitié moins de stockage puisqu’il propose une capacité de 128 Go contre 256 pour l’autre. Il s’agit néanmoins de mémoire UFS 3.1 pour l’un comme pour l’autre, et les deux ZenFone 7 proposent un port microSD (en plus de deux emplacements SIM), 8 Go de RAM LPDDR5 ainsi que des connectivités 5G, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1.

Flip Camera avec ultra grand-angle et téléobjectif

La dernière différence entre les deux modèles est à chercher au niveau du bloc photo, mais se montre là encore subtile, puisque l’on y retrouve pratiquement les trois mêmes modules, à commencer par un principal de 64 mégapixels comprenant un capteur Sony IMX686 de 1/1,73 pouces et une optique équivalente à 26,6 mm ouvrant à f/1,8. Évidemment associé à la technologie de pixel binning d’Asus – baptisée Quad Bayer et fusionnant ici quatre pixels en un pour passer d’une taille de 0,8 à 1,6 µm -, ce module est accompagné d’un autre de 12 mégapixels reprenant le capteur principal des ZenFone 5 (Sony IMX363) en y associant une optique ultra grand-angle (14,3 mm, f/2,2) et pouvant également servir en macro, en plus d’un dernier de 8 mégapixels avec optique équivalente à 80 mm et permettant donc un zoom optique 3x.

Asus annonce en outre un zoom hybride 12x, ainsi qu’un système de stabilisation optique réservé toutefois au module principal et au zoom du ZenFone 7 Pro. Il faudra donc faire sans avec le modèle classique, qui propose toutefois, comme l’autre, une stabilisation électronique sur 3 axes pour l’enregistrement de vidéos, possible jusqu’en 8K à 30 fps avec le capteur principal. Les autres permettent de filmer en 4K au mieux, et des modes Pro et Ralenti, jusqu’à 480 fps en 720p, sont également proposés.

Bien sûr, ce bloc photo pivotant pour les selfies, l’ensemble de ces fonctionnalités est également disponible à l’avant, et Asus indique d’ailleurs avoir amélioré son mécanisme “Flip” avec un nouveau moteur pas-à-pas et un capteur d’angle. La rotation est ainsi plus précise, à 0,5° près contre 3 sur le ZenFone 6, mais il est aussi mieux maintenu contre le châssis lorsqu’il est rangé pour ne pas gêner dans la poche. À noter d’ailleurs qu’iI peut toujours se ranger automatiquement lorsqu’une chute est détectée à l’aide de l’accéléromètre du smartphone, et le mécanisme a été testé pour supporter une centaine de selfies par jour durant 5 ans. Il empêche en revanche Asus de proposer un smartphone étanche, et l’on pourra également ajouter que la firme a fait le choix de supprimer la prise jack encore présente sur le ZenFone 6 afin de conserver la même batterie.

Asus ZenFone 7

© Asus

Batterie 5000 mAh et charge intelligente

Les ZenFone 7 sont en effet animés, comme leur prédécesseur, par un accumulateur de 5000 mAh. Pour la charge, filaire uniquement, ils seront livrés avec un chargeur USB-C d’une puissance de 30 W et devant permettre de passer de 0 à 100 % de batterie en 93 minutes. Trois modes de charge ont néanmoins été prévus au sein de ZenUI 7, qui habille ici Android 10, afin d’adapter la vitesse et/ou le niveau de charge cible en fonction des besoins et d’éviter ainsi d’abîmer la batterie en laissant le smartphone en charge une fois à 100 % par exemple.

Prix et disponibilité

Asus n’a pour l’heure communiqué ni prix ni date de sortie pour ces nouveaux ZenFone 7, mais l’on espère évidemment que la marque restera fidèle à ses habitudes avec une tarification plutôt agressive. Rappelons que le ZenFone 6 avait été lancé en trois versions s’échelonnant de 499 à 599 euros. Bien sûr, nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.