LaboFnac

Asus Zenfone 8 : une fournée mi-Flip mi-raisin

Son Zenfone 7 ne date pourtant que de la rentrée 2020. Quelque neuf mois après lui, Asus présente son successeur, le Zenfone 8. Le smartphone entend séduire par sa compacité et son tarif revu à la baisse. Il est accompagné par une version Flip qui, pour sa part, conserve la caractéristique phare de son aîné.

Très présent sur le marché du gaming, mobile ou PC d’ailleurs avec ses multiples ROG et son récent ROG Phone 5, Asus reste investi sur le segment du mobile grand public. La marque taïwanaise concentre ses efforts sur une gamme Zenfone numérotée qui, cette année, atteint sa huitième génération. La Flip Camera, ce module photo rotatif et motorisé qui avait fait mouche sur sa précédente mouture, est de retour en 2021, mais pas sur l’ensemble de sa gamme. Le Zenfone 8 Flip est ainsi accompagné d’un appareil monobloc et compact, ou presque, contrairement aux modèles concurrents qui tendent à s’agrandir.

Asus Zenfone 8

© Asus

Le Zenfone 8, donc, s’appuie cette année sur un écran de 5,9 pouces “seulement”, intégré dans un boîtier qui se fait par conséquent un peu plus compact que la moyenne. Ses dimensions s’établissent ainsi à 148 x 68,5 x 8,9 mm pour un poids limité à 169 grammes. Ce boîtier n’est pas particulièrement mince, mais a le mérite de présenter une certification IP68 (résistance à l’eau et à la poussière) ainsi qu’une prise casque.

Côté écran, le Zenfone 8 propose une dalle AMOLED de 2400 x 1080 pixels protégée par une vitre Gorilla Glass Victus, et dont le taux de rafraîchissement s’élève à 120 Hz. En l’absence de Flip Camera, celle-ci est percée d’un discret poinçon dans son angle supérieur gauche, et sa zone inférieure cache un lecteur d’empreintes digitales. Derrière cet écran se cache une puce Snapdragon 888 avec modem 5G, sans surprise, Asus optant généralement pour la puce la plus performante en date de Qualcomm. Elle est ici associée à 6, 8 ou même 16 Go de mémoire vive selon la version retenue. Le stockage va croissant lui aussi, de 128 à 256 Go (UFS 3.1) selon les versions, sans extension par microSD. On note la présence d’un système de refroidissement utile à ce smartphone dont le chipset et le taux de rafraîchissement visent, entre autres, les joueurs.

Asus Zenfone 8

© Asus

Un module photo “fixe” pour le Zenfone 8

Au rayon de la photographie, Asus rompt avec le Zenfone 7, qui proposait trois modules. Seuls deux sont présents au dos de son successeur, le Zenfone 8, équipé donc d’un capteur principal IMX686 de 64 Mpx (avec OIS et optique f/1,8), et d’un second de 12 Mpx avec un ultra-grand-angle. Le zoom optique disparaît donc de l’équation, mais il reste possible de filmer en 8K avec le smartphone. Enfin, pour animer le tout, Asus a opté pour une batterie de 4000 mAh compatible avec la charge rapide 30 W.

Un Zenfone 8 Flip aux allures de modèle Pro

Deuxième modèle de la gamme, le Zenfone 8 Flip s’inscrit dans la droite lignée de ses aînés. On y retrouve en effet un grand écran AMOLED de 6,67 pouces, comme sur le Zenfone 7, dont il conserve d’ailleurs la définition (2400 x 1080 pixels) et le taux de rafraîchissement de 90 Hz. S’il conserve le chipset et les composants du Zenfone 8, le modèle Flip – sans appareil photo frontal – ajoute au module photo de son frère un troisième capteur de 8 Mpx offrant un zoom optique 3x. Et comme il est plus grand, il peut aussi se permettre d’inclure une batterie de 5000 mAh, toujours compatible avec la charge 30 W. Notez que son module motorisé ne permet pas à Asus de présenter un Zenfone 8 Flip certifié IP68.

Asus Zenfone 8 Flip

© Asus

Prix et disponibilité

Le Zenfone 8 sera disponible au tarif de 699 euros pour sa version 8/128 Go, sa déclinaison 6/128 Go (599 euros) n’étant pas destinée à être commercialisée en France. C’est toutefois fort d’une remise de 100 euros que l’appareil 8/128 Go sera proposé en précommande du 12 au 31 mai, pour atteindre donc les 599 euros. Le prix du Zenfone 8 Flip, qui ne sera vendu qu’en une version 8/256 Go, est quant à lui fixé à 799 euros, pour une disponibilité début juin.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.