LaboFnac

Avant de lancer Spaces, Twitter aurait tenté de racheter Clubhouse

Le réseau social à l'oiseau bleu aurait mené des discussions pour s'emparer de Clubhouse, rapporte Bloomberg. Le projet de rachat n'a pas abouti et Twitter a finalement lancé un concurrent au service, sous le nom de Spaces.

Le succès de Clubhouse donne des idées à toute la Silicon Valley depuis quelques mois. L’application phénomène a confirmé un intérêt grandissant pour la voix et les candidats se bousculent au portillon pour surfer sur la vague. Alors que l’avenir de Clubhouse s’obscurcit quelque peu, force est de constater que le format a le vent en la poupe du côté des réseaux sociaux. Jamais le dernier lorsqu’il s’agit de reprendre de bonnes idées, Facebook travaille sur une application équivalente appelée Hotline. Officialisé en toute discrétion, ce concurrent de Clubhouse n’est pas le seul projet du roi des réseaux sociaux qui planche également sur des « salons audio » pour Messenger. LinkedIn, Spotify ou encore Slack travaillent également sur des clones de Clubhouse, mais c’est Twitter qui apparaît aujourd’hui comme la plateforme la plus en avance.

ClubHouse

© Thomas Estimbre / LaboFnac

L’oiseau bleu s’intéresse de près au concept et a déjà commencé à déployer Spaces. Le principe est le même que Clubhouse, offrant la possibilité de mener des conversations audio par l’intermédiaire d' »espaces » de discussion. Les utilisateurs peuvent créer un nouvel espace ou rejoindre un salon déjà existant sur iOS et même Android. Alors que Clubhouse se concentre sur les usagers Apple et ne propose pas de version Android, Twitter propose sa fonctionnalité Spaces en bêta sur iOS depuis quelques mois et vient de faire ses débuts sur le système d’exploitation de Google. Le projet de Twitter présente encore des limitations puisque tout le monde sur iOS et Android peut rejoindre un espace et écouter, mais seul un petit groupe de personnes sur iOS peut créer un espace. L’histoire aurait toutefois pu être totalement différente avec le rachat de Clubhouse par la plateforme.

La valorisation de Clubhouse pourrait bientôt atteindre 4 milliards de dollars

Selon les informations de Bloomberg, Twitter a manifesté son intérêt pour le rachat de Clubhouse. Le réseau social aurait proposé un montant de 4 milliards de dollars (environ 3,36 milliards d’euros). Néanmoins, les discussions ont tourné sans que l’on connaisse précisément les raisons. Les deux principaux intéressés n’ont pas souhaité réagir et rien n’indique que Clubhouse était prêt à être racheté. La start-up a déjà profité de sa popularité pour finaliser une deuxième levée de fonds en huit mois en début d’année. Ces discussions pourraient être le signe que Clubhouse prépare une nouvelle levée de fonds qui lui permettra de quadrupler sa valorisation en seulement quatre mois.

Twitter Spaces

© Twitter

Un montant qui apparaît comme élevé pour une firme qui se développe lentement, fait déjà face à de sérieuses critiques et planche encore sur son modèle économique. Précurseur dans son domaine, Clubhouse va aussi devoir affronter une concurrence féroce dans les mois qui viennent, à commencer par celle de Twitter.

À lire : Qu’est-ce au juste que Clubhouse, le réseau social sur invitation qui mise sur l’audio ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.