LaboFnac

Avec Google Play Instant, il est désormais possible d’essayer un jeu sans l’installer

Sur Android, il est désormais possible de tester des jeux et des applications sans avoir à les installer, avec Google Play Instant.

Google a profité de la Game Developers Conference pour enfin déployer Google Play Instant. Annoncé lors du Google I/O 2016, le service a fait une première apparition timide sur le Play Store en 2017, il était alors connu sous le nom Google Instant Apps. Soucieux de séduire les joueurs, Google a décidé de mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité qui permet de tester un jeu ou une application sans avoir à l’installer.

Google Play Instant

© YouTube / Android Developers

Le géant américain explique qu’il souhaite permettre à ses utilisateurs de tester des jeux, sans avoir à passer par la case installation. Une étape fastidieuse qui peut prendre du temps en fonction de la connexion de l’utilisateur. Les premiers jeux à utiliser Google Play Instant sont : Clash Royale, Words With Friends 2, Solitaire, Final Fantasy XV : Les Empires, Bubble Witch 3 Saga et Mighty Battles.

Une liste réduite, mais la fonctionnalité est encore en bêta fermée, d’autres titres suivront « plus tard cette année ». À noter que Google Play Instant requiert au minimum Android 5.0 Lollipop pour fonctionner. Pour tester la fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la fiche du jeu en question ou de se rendre sur la page dédiée du Play Store. Il est également possible de passer par l’application Play Jeux en se rendant dans l’onglet « Jeux d’arcade ».

Google Play Instant

© LaboFnac

Google pense aux joueurs…et aux éditeurs

Pour Google, cette nouvelle fonctionnalité est un moyen de simplifier l’accès et de promouvoir les jeux sur Android. La firme explique avoir « travaillé dur pour faire de Google Play la première plate-forme de découverte de jeux et un endroit où vous pouvez faire croître votre entreprise ». Elle ajoute qu’« au cours de l’année dernière, le nombre d’utilisateurs d’Android qui ont installé un jeu a plus que doublé », une croissance de près de 40% qui provient essentiellement des marchés émergents, dont le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et le Mexique.

Selon une étude réalisée par App Annie en partenariat avec IDC, les jeux mobiles ne représentent que 35% des téléchargements totaux sur App Store et Google Play Store, mais ils génèrent 80% des dépenses des utilisateurs. En 2017, les dépenses en jeux mobiles représentaient 2,3x celles des jeux sur PC/Mac et 3,6x celles des jeux sur consoles de salon, « faisant du mobile un vainqueur incontesté » précise l’étude. Danielle Levitas, vice-présidente en charge des études chez App Annie : « Avec des milliards de terminaux mobiles de par le monde, les applications sont devenues le principal marché de masse pour les jeux vidéo, permettant aux joueurs casual ou hardcore de jouer où et quand ils veulent ».

L’enjeu est donc de taille pour Google qui espère se démarquer de son meilleur ennemi Apple. Outre les jeux vidéos, la firme de Mountain View a récemment annoncé qu’Android n’a rien à envier à iOS en termes de sécurité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.