LaboFnac

Avec Scout, Mozilla planche sur navigateur Web qui se contrôle à la voix

Mozilla est en difficulté avec Firefox, mais la fondation ne perd pas l'espoir de se relancer. Elle travaille sur un navigateur contrôlé par la voix.

Mozilla, éditeur de Firefox, pense à l’avenir et celui-ci pourrait passer par un navigateur contrôlé à la voix. La célèbre fondation travaille en effet sur un projet baptisé Scout qui doit permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet avec sa voix plutôt qu’à l’aide d’une souris, d’un clavier ou d’un écran tactile, rapporte Cnet. « Avec l’application Scout, nous commençons à explorer la navigation et la consommation de contenu avec la voix », a déclaré Mozilla, rappelant au passage que son projet n’en est qu’à ses balbutiements. Le navigateur Scout pourrait fonctionner avec des commandes comme « Hey Scout, lis-moi l’article sur les ours polaires ».

Mozilla

© Mozilla

Autrefois perçu comme de la science-fiction, le contrôle à la voix s’est démocratisé s’est dernières années sur les appareils électroniques. On retrouve de nombreuses fonctions sur les smartphones, les téléviseurs et surtout les assistants vocaux qui s’invitent dans de plus en plus de foyers. Récemment, Google a marqué les esprits avec Duplex, une fonctionnalité intégrée à Google Assistant qui peut appeler pour prendre rendez-vous à votre place.

Scout, le nouveau projet de Mozilla

Le futur des navigateurs Internet pourrait lui aussi passer par les commandes vocales et offrir une nouvelle façon de parcourir le Web. C’est l’objectif de Mozilla qui a toutes les peines du monde à lutter face à la domination de Google. Le géant de Mountain View écrase la concurrence sur le marché des navigateurs avec Chrome tandis que Firefox est en nette perte de vitesse. Malgré les interrogations des internautes en matière de vie privée et de nombreux changements avec l’arrivée de Quantum, le navigateur libre ne séduit plus et serait même en train de mourir, comme l’expliquait l’an dernier Andreas Gal, ancien directeur technique de la fondation Mozilla.

Avec Scout, Mozilla veut aussi penser aux personnes ayant des problèmes de vision et qui dépendent aujourd’hui de lecteurs d’écran et autres solutions qui ne sont pas toujours adaptées. La fondation ajoute que sa mission est d’encourager « un Internet qui inclut les peuples du monde entier, où les caractéristiques démographiques d’une personne ne déterminent pas son accès en ligne, ses opportunités ou la qualité de son expérience ». Il sera question de ce nouveau projet lors de la conférence All Hands, explique Engadget.

« Nous utilisons notre conférence interne All Hands pour nous réunir afin de pouvoir planifier et construire l’avenir », annonce Mozilla avant d’ajouter que l’événement « traitera de l’architecture et des composants clés nécessaires pour une plate-forme vocale, des capacités requises de ces composants, des défis à relever et des limites des plates-formes existantes ». Un porte-parole de Mozilla a ajouté : « Nous utilisons notre conférence interne All Hands pour nous réunir afin de pouvoir planifier et construire l’avenir […] Nous attendons avec impatience de discuter publiquement de ces efforts lorsqu’ils seront développés davantage ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.