LaboFnac

Avec Snap Kit, Snapchat s’ouvre aux applications tierces

Snapchat s'ouvre aux développeurs avec Snap Kit, une suite d'outils qui permet d'intégrer des fonctionnalités du réseau social dans des applications tierces. Un tournant pour Snapchat qui cherche à se relancer et assure faire de la vie privée des utilisateurs une priorité.

Après s’être donné donné de l’air fin 2017 et débuté 2018 gonflé à bloc, Snap est retombé dans ses travers au premier trimestre 2018. Même si l’application est appréciée des plus jeunes, la refonte de l’application n’a pas convaincu et la maison-mère de Snapchat se retrouve avec une croissance en berne. Cette situation délicate conjuguée à une communication hasardeuse n’a pas aidé la société. Evan Spiegel avait annoncé en début d’année que les changements étaient définitifs avant de faire machine arrière et de revenir aux Stories par ordre chronologique.

Snap Kit

© Snap

Face à ses difficultés et la concurrence d’un Instagram en grande forme, Snapchat multiplie les annonces et les nouvelles fonctions. Le petit fantôme veut séduire les adultes et vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permet de supprimer des messages d’un chat avant même qu’ils ne soient vus par leur destinataire. Il a également décidé de s’ouvrir aux développeurs avec le Snap Kit. Cette « boite à outils » va donner la possibilité aux développeurs de proposer des fonctionnalités de Snapchat dans des applications tierces. Un tournant pour la firme qui avait jusqu’ici pour habitude de fonctionner en vase clos.

Snapchat ne veut pas faire comme Facebook

Snapchat explique qu’il proposera quatre « kits » aux développeurs. Le Creative Kit va leur permettre d’intégrer leurs propres Stickers, Filtres, liens ainsi que d’autres données – comme vos meilleurs scores dans des jeux ou les résultats de vos entraînements – directement dans l’appareil photo de Snapchat. Pour les utilisateurs, cela permettra de personnaliser davantage les Snaps. Avec le Login Kit, il sera possible de déverrouiller de nouvelles fonctionnalités sur Snapchat et d’autres applications ou bien d’utiliser votre compte Snapchat comme un moyen de connexion secondaire aussi simple que rapide. En avril dernier, nous rapportions que le petit fantôme allait bientôt permettre de contrôler les apps qui accèdent à votre compte. Ce système d’authentification rapide est déjà utilisé par Facebook ou Google et va permettre à Snap de mieux les concurrencer. Les Bitmoji ne sont pas oubliés et le Bitmoji Kit vous laissera utiliser votre avatar personnalisé dans d’autres applications de Chat. Enfin, le Story Kit va permettre aux développeurs de sélectionner et d’intégrer des Stories Snapchat partagées publiquement dans leurs propres applications et services.

Enfin, le réseau social assure que cela se fait « sans bien sûr compromettre la sécurité de votre compte ». Une référence à peine masquée à Facebook de la part d’un Snapchat qui semble avoir appris des erreurs du géant américain, note Recode. En effet, il ne partagera pas beaucoup de données utilisateurs avec les développeurs. Il y a quelques jours, Evan Spiegel n’avait pas hésité à s’en prendre au roi des réseaux sociaux, assurant que celui-ci devrait copier les pratiques de son service en matière de protection des données.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.