LaboFnac

Le co-inventeur de l’HoloLens décide de quitter Apple

Pionnier dans le domaine des réalités virtuelle/augmentée et co-créateur de l'HoloLens de Microsoft, Avi Bar-Zeev a décidé de quitter Apple. Un départ qui intrigue alors que la firme de Cupertino se prépare à lancer un casque de réalité augmentée.

Apple s’intéresse depuis plusieurs années au domaine de la réalité augmentée et la sortie d’un casque AR est régulièrement évoquée. Un projet « secret » pour la firme de Cupertino qui a fait ses débuts dans le monde de la réalité augmentée avec ARKit et souhaite se positionner sur ce marché prometteur. Le casque de réalité augmentée d’Apple pourrait être lancé en 2020 et la société californienne devra désormais se débrouiller sans Avi Bar-Zeev.

Avi Bar-Zeev

© Capture d’écran (YouTube/AWE)

Si son nom ne vous dit rien, Avi Bar-Zeev est un homme bien connu dans les coulisses des plus grandes entreprises technologiques du monde. Pionnier des réalités virtuelle, augmentée et mixte, il a participé à de nombreux projets d’envergure au cours des 25 dernières années. Passé par Disney au milieu des années 90, il a cofondé l’entreprise à l’origine de Google Earth en 1999 puis contribué à la création de la technologie sur laquelle repose Second Life. Sa biographie LinkedIn évoque aussi son passage chez Amazon où il a contribué au lancement de PrimeAir avant de s’établir chez Microsoft pendant quatre ans. Dans cette une entreprise, il a notamment contribué au développement et à la création d’HoloLens en assemblant les tout premiers prototypes.

« Je n’ai que de bonnes choses à dire sur Apple »

C’est avec cet impressionnant CV que Avi Bar-Zeev a rejoint Apple en juin 2016. Une arrivée en toute discrétion puisque Cupertino n’a jamais publiquement évoqué ses travaux en matière de matériel AR, mais de nombreuses rumeurs assurent qu’il faisait partie de l’équipe chargée de travailler sur un casque de réalité augmentée. Un poste de responsable qu’il n’occupe plus depuis le mois dernier, rapporte le site Variety. Un départ confirmé par le principal intéressé au magazine américain : « J’ai quitté mon poste à plein temps chez Apple en janvier. J’ai eu la meilleure sortie qu’on puisse imaginer. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur Apple et je ne ferais aucun commentaire sur un produit en particulier ».

Ce départ surprise intrigue et laisse planer le mystère concernant le projet d’Apple. Il y a deux possibilités : soit les lunettes de réalité augmentée de Cupertino sont à un stade avancé et Avi Bar-Zeev part l’esprit tranquille avec le sentiment du travail accompli, soit la marque à la pomme a reculé sur ce projet et le co-créateur de l’HoloLens a décidé de claquer la porte. La première option est évidemment la meilleure pour la firme dirigée par Tim Cook qui pourrait être proche de lancer ses fameuses lunettes (ou casque). Dans le cas contraire, il faudra sans doute attendre quelques années avant de voir un produit AR/VR frappé d’une pomme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.