LaboFnac

Awox s’offre Chacon, un spécialiste de la domotique

AwoX annonce l'acquisition de la société belge Chacon, spécialisée dans les produits domotiques. Elle annonce déjà un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.

AwoX poursuit son développement avec une nouvelle acquisition. La société montpelliéraine, spécialisée dans les équipements pour la maison, telles les prises et autres ampoules connectées, annonce la signature d’un « accord pour l’acquisition du Groupe Chacon, acteur de référence des produits de domotique pilotés ». Montant de la transaction : 10 millions d’euros, dont 6,85 millions d’euros en numéraire et 3,15 millions en « obligations convertibles réservées aux actionnaires du Groupe Chacon ».

AwoX

© AwoX

Le groupe belge, qui fêtait l’an dernier ses quarante ans, propose de son côté un éventail de produits dédiés à la maison et à sa sécurité. Il produit notamment des équipements de vidéosurveillance et des alarmes, en passant par des solutions de chauffage ou de volets pilotés à distance. Pour AwoX, il s’agit donc via cette acquisition de « consolider sa place de leader européen du marché de la Smart Home ». La marque prévoit d’ailleurs déjà un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2017, dont 20 millions seront dus à l’entité Chacon seule. « Nous avons fait le choix d’acquérir un acteur historique du marché de la domotique, avec des marques déjà fortement implantées, pour l’accompagner dans le monde de la connectivité comme nous avons su le faire avec Cabasse dans l’audio connecté », commente Alain Molinié, le PDG d’AwoX.

Rappelons en effet que l’achat de la société belge n’est pas un coup d’essai pour Awox. L’entreprise a déboursé 2 millions d’euros en 2014 pour acquérir Cabasse, spécialisée dans l’audio haut de gamme. Aujourd’hui, environ la moitié des appareils de la marque sont connectés.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.