LaboFnac

Le baladeur cassette veut faire son retour en version Bluetooth

Le célèbre Walkman de Sony célèbre cette année ses 40 ans, et il pourrait faire son retour en 2019. Une campagne a été lancée sur Kickstarter pour lancer IT'S OK, un baladeur cassette compatible Bluetooth 5.0.

Bien avant le smartphone, le Walkman a bousculé le monde de l’audio à la fin des années 70. Le baladeur à cassette de Sony vient de fêter ses 40 ans et a marqué de son empreinte les années 80 et 90, révolutionnant au passage la musique nomade. Le baladeur CD puis le « lecteur MP3 » (nom donné en raison de la popularité du format MP3) lui ont succédé, d’autres ont essayé (le MiniDisc par Sony, le Zune de Microsoft…), mais tous se sont inclinés face à l’iPod d’Apple. Ce dernier a bousculé le début des années 2000 jusqu’à l’arrivée de l’iPhone et des smartphones.

baladeur cassette NIMN Lab IT'S OK

© NIMN Lab

Le fameux lecteur cassette n’a plus vraiment sa place à l’heure de l’hyperconnexion, mais la société hongkongaise NINM Lab a décidé de lui redonner sa chance avec son projet IT’S OK. La firme a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour commercialiser « le premier lecteur de cassette compatible Bluetooth 5.0 ». Relayé par de nombreux médias, notamment américains, IT’S OK avait récolté plus de 40 000 euros ce lundi après-midi, dépassant largement son objectif de financement. La société NINM Lab espérait récolter un peu plus de 11 000 euros pour lancer son projet.

baladeur cassette NIMN Lab IT'S OK

© NIMN Lab

Les ventes de cassettes audio ont fortement augmenté en 2018

Proposé dans un style rétro et décliné en trois coloris (blanc, bleu et rose), le baladeur ne se contentera de sa compatibilité Bluetooth et proposera également une prise jack 3,5 mm. « Old School » oblige, il fonctionnera avec des piles AA et devrait être disponible dès cette année. La firme derrière le projet annonce une livraison pour décembre 2019 et a fixé son prix de vente à 75 dollars (environ 67 euros). Une offre à 63 dollars soit environ 57 euros est également disponible. Pour ce tarif, la marque inclut une cassette audio vierge de 60 minutes.

À noter que les cassettes opèrent actuellement un petit retour en force, (re-)popularisées notamment par des productions telles que la série Netflix Stranger Things ou encore par les « Awesome Mix » sur cassettes du film Les Gardiens de la Galaxie. Le site The Verge note ainsi que les ventes ont augmenté de près de 19 % sur un an en 2018 aux États-Unis. Plus près de nous, Mulann Industries mise sur la cassette, vendue sous la marque Recording the Masters, et la commercialise à nouveau depuis la fin de l’année dernière. On déconseillera tout de même aux amateurs de lecteurs musicaux vintage d’investir en parallèle dans un casque de type Walkman tel qu’on en trouvait il y a quarante ans : mieux vaut se tourner vers un modèle moderne qui fera honneur à leur musique.


Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.