LaboFnac

Bang & Olufsen vous aide à faire de vos enceintes vintage des modèles connectés

Bang & Olufsen collabore avec HiFiBerry pour proposer à ses clients équipés d'anciennes enceintes un système permettant de les connecter, Beocreate 4. Du DIY pour bidouilleurs expérimentés, mais qui devrait prolonger la durée de vie de haut-parleurs sortis au siècle dernier.

Bien qu’il propose désormais un large catalogue d’enceintes connectées, de la toute petite Beoplay P2 à l’imposante A9, Bang & Olufsen semble bien conscient que nombre d’audiophiles restent équipés d’enceintes anciennes. Plutôt que de risquer de les voir partir à la concurrence lorsqu’ils se rééquiperont, il prend aujourd’hui le taureau par les cornes. Et s’associe avec l’entreprise HiFiBerry pour proposer un kit destiné à transformer des enceintes classiques en modèles connectés.

HiFiBerry Beocreate 4

Baptisé Beocreate 4, ce système open-source comprend un amplificateur à 4 canaux (2 fois 30W et 2 fois 60W) ainsi qu’un processeur dédié au traitement numérique du son (DSP). Le tout ne permet pas à lui seul de connecter une enceinte passive : il faut ajouter à la carte un Raspberry Pi (un espace lui est réservé), qui se chargera d’offrir WiFi et Bluetooth au système audio. C’est aussi via le micro-ordinateur que le DSP pourra être programmé. Le kit complet est d’ores et déjà disponible au prix de 159 euros sur le site de HiFiBerry.

D’après la marque, « le logiciel [Beocreate] permet d’activer un Beovox CX50/CX100 ou n’importe quel haut-parleur standard et de les utiliser pour connecter la lecture musicale via AirPlay, Bluetooth ou Spotify ». Des connaissances techniques restent nécessaires, puisqu’il faut passer par des logiciels spécifiques (SigmaStudio) pour programmer « vos propres programmes DSP« . Autant dire que l’outil, si intéressant soit-il, se destine à des connaisseurs, même si HiFiBerry propose des guides d’emploi destinés aux propriétaires de CX50 et CX100, dont la fabrication a été interrompue il y a une quinzaine d’années. Il promet en outre l’arrivée prochaine de manuels dédiés à deux autres modèles, les Beovox RL2000 et Beovox RL6000.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.