LaboFnac

Beosound A1 2nd Gen : Bang & Olufsen modernise son enceinte circulaire

Lancée en 2016, la Beoplay A1 fait son retour avec plusieurs améliorations. Commandes vocales, Bluetooth 5.1 ou encore étanchéité sont ainsi au programme du nouveau modèle, baptisé Beosound A1 2nd Gen.

Voilà quelque chose que l’on n’attendait pas. Quatre ans après avoir lancé la Beoplay A1, Bang & Olufsen a décidé de lancer une nouvelle version de sa petite enceinte circulaire à emporter partout. Quittant au passage la gamme Beoplay, puisqu’elle est référencée sous le nom de Beosound A1 2nd Gen, ce nouveau modèle n’en demeure pas moins proche du premier, puisqu’il en reprend la forme. Il gagne néanmoins un peu en compacité et en robustesse, tout intégrant les dernières technologies du moment pour se mettre à niveau avec la concurrence actuelle.

Beosound A1 2nd Gen

© Bang & Olufsen

30 W de puissance pour du son sur 360°

Toujours circulaire donc, la Beosound A1 2nd Gen conserve la grille métallique qui habillait déjà le dessus du premier modèle, afin de diffuser non seulement le son par le haut, mais aussi sur 360°. Ce son est par ailleurs produit par un tweeter de 0,6 pouce combiné à un woofer de 3,5 pouces, que Bang & Olufsen indique avoir associé à deux amplificateurs de classe D d’une puissance de 30 W. Une plage de fréquences de 55 à 20 000 Hz est en outre évoquée.

Commandes vocales, Bluetooth 5.1 et USB-C

La moitié inférieure de l’enceinte reste quant à elle couverte de caoutchouc, afin de la stabiliser une fois qu’elle est posée, mais aussi de faciliter l’activation des commandes qui y sont intégrées pour la lecture est le volume. La Beosound A1 2nd Gen est néanmoins aussi contrôlable à la voix grâce à Alexa et 3 microphones également utiles pour les appels, et l’on note en outre l’arrivée du Bluetooth 5.1, avec le support des codecs AAC et aptX Adaptive, permettant une connexion multipoint. Deux appareils peuvent ainsi y être appairés simultanément.

La présence d’un port USB-C autorise par ailleurs aussi une connexion filaire, en plus de permettre la charge de la batterie intégrée de 3000 mAh. Une autre amélioration d’ailleurs, puisque le premier modèle s’appuyait lui sur une batterie de 2200 mAh. Bang & Olufsen indique que la Beosound A1 2nd Gen peut offrir jusqu’à 18 heures d’écoute.

Beosound A1 2nd Gen

© Bang & Olufsen

Protection contre l’eau et la poussière

Malgré ces petites nouveautés évidemment bienvenues, ce second modèle se montre un peu moins épais que l’ancien (46 mm, contre 48) tout en conservant son diamètre de 133 mm. Le poids passe quant à lui de 600 à 558 grammes, et cette nouvelle A1 est en outre certifiée IP67. Elle devrait donc pouvoir résister à l’eau et la poussière, ce qui manquait au premier modèle pour en faire une enceinte réellement nomade, malgré son format et la petite sangle en cuir permettant de la transporter plus facilement. Cette dernière est évidemment conservée, d’ailleurs.

La Beosound A1 2nd Gen est disponible dès à présent sur le site du fabricant au prix de 250 euros et l’on espère évidemment le voir arriver bientôt chez les revendeurs tiers. Deux coloris sont par ailleurs proposés : Grey Mist et Black Anthracite.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.