LaboFnac

La bêta d’Oculus Link permet au Quest d’accéder au contenu Rift

Annoncée lors de la conférence Oculus Connect 6, l'Oculus Link est enfin disponible en bêta. Cette fonctionnalité permet de connecter l'Oculus Quest à un PC pour lui permettre d'accéder à du contenu Rift, mais seule une poignée de cartes graphiques est pour l'heure prise en charge.

L’Oculus Quest, le casque autonome de la filiale de Facebook, peut maintenant être connecté en filaire à un ordinateur et accéder au contenu Rift. En septembre dernier, le réseau social avait annoncé lors de la conférence Oculus Connect 6 la sortie d’Oculus Link au mois de novembre. Ce logiciel est désormais disponible en bêta et permet aux propriétaires d’un casque Oculus Quest de profiter de la bibliothèque de jeux et d’applications du Rift. La firme précise qu’il faut disposer de la dernière version du firmware du Quest et du logiciel Oculus, puis d’utiliser un câble USB 3.0 (C à C ou A à C) de « haute qualité » pour connecter le Quest à un PC et tester la fonctionnalité.

Prise en main Oculus Quest

© Oculus

« Nous lancerons notre câble Oculus Link plus tard cette année, mais pour la période bêta, nous vous recommandons de rechercher un câble USB C à C ou USB A à C de haute qualité avec des performances éprouvées. Bien que la qualité puisse varier d’un câble à l’autre, nous avons testé le câble Anker en interne avec de bons résultats », précise Oculus sur son site. Ce câble mesurera 5 mètres pour offrir plus de liberté de mouvement et un débit de données suffisamment important. À noter que le câble de recharge fourni avec le casque ne peut pas être utilisé avec le logiciel Link, ce dernier répondant à la norme USB 2.0.

Seules les cartes graphiques Nvidia sont prises en charge

En phase bêta, Oculus Link doit pour le moment composer avec des restrictions matérielles importantes. Pour tester la fonctionnalité, il faut disposer d’un PC équipé au minium d’un processeur Intel Core i5-4590 ou AMD Ryzen 5 1500X avec au moins 8 Go de RAM, un port USB 3.0 et Windows 10, en plus du câble. C’est au niveau des cartes graphiques que les restrictions sont les plus importantes, la fonction Link n’étant compatible qu’avec une poignée de cartes Nvidia. Les Titan X, GeForce GTX 970, GTX 1060 (bureau), GTX 1070, GTX 1080 et les séries GTX 16 et 20 sont prises en charge.

Aucune carte AMD ne figure dans cette première liste, mais Oculus indique « travailler directement avec AMD pour prendre en charge autant de cartes que possible avant la fin de la période bêta ». La société ajoute que son objectif est de « prendre en charge la plupart des PC répondant aux spécifications recommandées pour Oculus Rift et Rift S ». Cette annonce confirme que le Quest s’attire les faveurs de Facebook, même si le géant américain ne veut pas enterrer son Rift S. Ce dernier veut garder sa couronne en proposant la meilleure expérience, il est concurrencé par l’autre casque de la marque, le Quest qui s’imposait déjà à sa sortie comme le casque de réalité virtuelle ultime pour le grand public.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.