LaboFnac

Bientôt des écrans de smartphones qui se réparent tout seul ?

Un nouveau verre capable de se reformer, et guérir ainsi d’éventuelles rayures ou fissures, pourrait finalement mettre fin à la galère des écrans de smartphones cassés.

Corning a beau renforcer son fameux Gorilla Glass à chaque nouvelle génération, il ne suffit pas encore à protéger les écrans contre tous les aléas du quotidien et lorsque vient la casse, c’est toujours le même problème : il faut le réparer. Les plus courageux (et économes) opteront pour des pièces détachées à monter eux-mêmes tandis que les autres chercheront un réparateur, mais ce sont dans tous les cas des complications qu’il est toujours préférable d’éviter. Et c’est ce que pourrait permettre un nouveau matériau créé, par erreur, par un étudiant de l’Université de Tokyo.

iPhone X

Du verre qui se répare (presque) tout seul

Yu Yanagisawa, puisque c’est son nom, cherchait initialement à créer une sorte de glu, explique l’article de Science que résume The Guardian. Au final, c’est du « polyéther-thiocarbamide » qu’il a obtenu, à savoir un polymère de faible masse à la fois solide et transparent comme du verre et pouvant se reformer à faible température : 21°C. Il serait ainsi possible, en cas de casse, de recoller deux morceaux en les maintenant l’un contre l’autre avec rien de plus que ses doigts pendant une trentaine de secondes. La matière retrouverait même sa solidité d’origine au bout de quelques heures seulement.

Si des composés présentant des propriétés similaires existaient déjà, ils demandaient des températures beaucoup plus élevées pour pouvoir être reformés, de l’ordre de 120°C au moins. Ce polyéther-thiocarbamide facilite donc grandement l’opération, jusqu’à la rendre accessible à tous et réalisable n’importe où et quand. Ce pourrait donc être une protection d’écran intéressante pour nos smartphones, même s’il n’en est évidemment pas encore question. Il faudra d’ailleurs sans doute attendre de très longs mois d’expérimentations avant de retrouver ce nouveau verre dans le commerce, s’il y arrive un jour.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.