LaboFnac

Bientôt un Surface Laptop plus abordable chez Microsoft ?

Microsoft a récemment lancé une nouvelle version de son Surface Laptop aux États-Unis. Principal intérêt de celle-ci : son prix, bien inférieur à celui des précédentes versions.

Le Surface Laptop est une machine séduisante, comme nous l’avons d’ailleurs souligné lors de notre test, mais son tarif élevé n’en demeure pas moins difficile à justifier. Outre l’absence de caractéristique réellement différentiante, elle offre une connectique pour le moins limitée et, surtout, elle est livrée avec une version tronquée de l’OS de Microsoft : Windows 10 S. Un rapport qualité-prix peu intéressant en somme, mais la firme de Redmond chercherait finalement à remédier au problème.

Microsoft Surface Laptop

Un Surface Laptop plus abordable…

Lancé à 1149 euros chez nous, dans sa version la plus abordable, le Surface Laptop pourrait bientôt voir son tarif baisser, et sans doute même passer sous la barre des 1000 euros, si Microsoft adopte la même stratégie qu’aux États-Unis. Il ne s’agirait toutefois pas réellement d’une baisse de prix. C’est une nouvelle version qui a récemment fait son apparition outre-Atlantique, et ramené le ticket d’entrée à 799 dollars, contre 999 dollars jusqu’alors. Mais Microsoft a pour cela dû sacrifier les performances.

…mais moins puissant

Les Core i d’Intel ont tout simplement été abandonnés en faveur d’un CPU plus économique, et moins véloce, le Core m3 pour cette nouvelle version. Les 4 Go de RAM et 128 Go de stockage SSD du Surface Laptop le plus abordable chez nous aujourd’hui sont en revanche conservés. C’est également le cas de l’équipement que nous pourrions qualifier « de série » et incluant notamment le bel écran PixelSense de 13,5 pouces, alors que Windows 10 S est évidemment toujours aux commandes.

Au final, il n’y a donc qu’une seule différence entre cette version et les précédentes, mais elle est évidemment de taille. Si toutefois votre utilisation d’un ordinateur se limite à de la navigation sur Internet et du traitement de texte, la configuration devrait être suffisante. Espérons donc que Microsoft étendra la disponibilité du Surface Laptop sous Core m3 à d’autres marchés, et surtout la France, donc. Il pourrait alors être proposé à 999 euros, soit au même tarif que la Surface Pro la moins bien équipée comme c’est le cas aux États-Unis.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.