LaboFnac

Bigben fait l’acquisition de Cyanide Studio

L'annonce sonne un peu comme une surprise, l'équipementier et distributeur français Bigben s'est offert Cyanide Studio, un développeur parisien. Une information donnée par voie de communiqué, qui sonne comme un revers pour Focus Home Interactive, jusqu'alors principal collaborateur de la société.

Emblématique studio parisien qui a fait un bout de chemin avec Focus Home Interactive, concevant notamment les Tour de France, Cycling Manager, Styx, Blood Bowl et autres Space Hulk: Deathwing, Cyanide Studio se rangera finalement du côté de chez Bigben, l’emblématique équipementier imposant désormais sa marque dans la distribution. On parle, dans la communication de ce dernier, d’une transaction de 20 millions d’euros en numéraire et en valeur d’actions. Pour Cyanide, cela signifie naturellement plus de ressources allouées dans le studio, et donc dans le développement des futurs titres.

Cyanide

© Cyanide / Focus Home Interactive

Pour l’heure, Cyanide dispose de neuf jeux en développement, dont Call of Cthulhu, Space Hulk: Tactics ou encore Werewolf: The Apocalypse. « Cette acquisition représente une étape capitale dans la stratégie de Bigben, car elle renforce considérablement notre capacité à créer de nouveaux jeux à la hauteur de nos ambitions sur le segment AA », commente Alain Falc, Président Directeur Général de Bigben, avant de reprendre : « Bigben est également fier d’accueillir en son sein les talents de Cyanide, l’un des studios français les plus créatifs de la filière, dont nous allons accompagner la montée en puissance sur de nouveaux projets encore plus ambitieux. »

Cyanide devrait pouvoir continuer sa collaboration avec Focus

Du côté de chez Cyanide, on salue également ce rachat qui semble aller dans le sens des pontes du studio basé à Nanterre. « Rejoindre le groupe Bigben constitue une opportunité unique d’augmenter significativement nos moyens de production pour créer des jeux toujours plus qualitatifs et pour en optimiser les exploitations », a indiqué Patrick Pligersdorffer, actuel Président Directeur Général de Cyanide et qui le restera dans le futur. Chez Bigben, on assure que Cyanide gardera sa grande autonomie malgré ce changement de giron, tout en bénéficiant de la force de frappe de Bigben.

Et le grand perdant de l’opération est Focus Home Interactive, qui devra vraisemblablement se trouver d’autres partenaires de choix. Il est néanmoins question que Cyanide puisse continuer ses collaborations « avec d’autres éditeurs pour lesquels il réalise actuellement des développements. »


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.