LaboFnac

Bixby : l’assistant de Samsung s’ouvre aux développeurs tiers

Samsung va laisser les développeurs d'applications se connecter à Bixby et les constructeurs pourront intégrer l'assistant dans leurs produits. Autre nouveauté, l'assistant personnel va être proposé en français d'ici quelques mois. Des décisions qui doivent permettre à Samsung de rattraper son retard sur ses concurrents.

Les annonces se multiplient du côté de San Francisco à l’occasion de la Samsung Developper Conference. La firme sud-coréenne a créé l’événement en officialisant son premier prototype équipé d’un écran flexible Infinity Flex. Elle a aussi fait part de ses idées pour le design de ses futurs écrans à encoche. L’affichage n’était pas le seul élément à l’honneur et Samsung a aussi profité de sa conférence pour évoquer Bixby. Depuis son lancement il y a un an et demi, l’assistant personnel s’est invité dans de nombreux smartphones, réfrigérateurs, téléviseurs et autres produits, mais uniquement de la marque Samsung comme le rappelle The Verge. Même si le groupe sud-coréen figure parmi les plus puissants du monde, ce n’est pas suffisant pour tenir tête à ses principaux concurrents.

Galaxy S8 Bixby

Bixby parlera bientôt français © Samsung

Samsung a décidé de réagir et annonce l’ouverture de son assistant Bixby aux développeurs tiers, à l’image de ce que fait Amazon avec Alexa. Concrètement, les développeurs ainsi que les entreprises pourront accéder à des outils (Bixby Developer Center) pour créer des applications compatibles. Ils pourront aussi intégrer Bixby dans leurs produits. Une décision qui doit permettre à l’assistant de Samsung de rattraper son retard sur la concurrence et de se positionner comme une alternative crédible a Alexa ou Google Assistant. En retrait face à ces deux mastodontes, mais aussi part rapport à Siri ou Cortana en termes d’utilisation, cette décision est aussi une option supplémentaire pour les utilisateurs qui veulent rester immergés dans l’écosystème Samsung.

Bixby parlera français dans « quelques mois »

En plus d’ouvrir sa plateforme et de voir des services venir se connecter à son intelligence artificielle, Samsung a indiqué que son assistant personnel allait enfin apprendre de nouvelles langues, dont le français. La firme assure que Bixby parlera l’allemand, l’espagnol, l’italien, le français et l’anglais du Royaume-Uni (en plus de l’anglais des États-Unis) « dans les prochains mois ». Les utilisateurs des derniers Galaxy (S8, S9, Note 8 et Note 9) devraient pouvoir profiter de l’assistant dans la langue de Molière en 2019. Cela permettra de voir si Samsung est capable de rattraper son retard et de faire de l’ombre aux autres assistants intelligents. La firme avait décidé de passer la seconde l’an dernier avec son assistant et a lancé Bixby 2.0 avec le Galaxy Note 9.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.