LaboFnac

Les Black Shark 3 font leur début en Chine, avec des gâchettes pour la version Pro

Black Shark renouvelle son offre de smartphones. Évidemment dédié aux joueurs, le Black Shark 3 se décline dans une version Pro certes encombrante, mais dotée gâchettes physiques.

Avec plus d’un milliard d’euros de recettes sur l’année 2019 en France, le jeu mobile poursuit sa croissance et rapporte désormais plus que le jeu PC. De quoi expliquer l’engouement des fabricants de smartphones, de plus en plus nombreux à proposer des modèles dédiés. Lenovo s’apprête ainsi à investir le segment avec son premier smartphone Legion, et rejoindre notamment Asus que l’on sait d’ailleurs au travail sur un ROG Phone 3. Certains en ont même fait leur spécialité, à l’instar de Black Shark. Jeune entreprise chinoise ayant largement profité de la notoriété de son principal actionnaire Xiaomi pour se faire connaître et investir très vite de nouveaux marchés, elle est notamment arrivée en France l’année dernière et ne relâche pas ses efforts pour séduire les joueurs mobiles.  Elle vient de présenter non pas un, mais deux smartphones, pour l’heure en Chine : les Black Shark 3 et Black Shark 3 Pro.

Black Shark 3 Pro

Black Shark 3 Pro © Black Shark

Des gâchettes physiques pour le Black Shark 3 Pro

Ces nouveaux modèles succèdent logiquement aux Black Shark 2 et 2 Pro de 2019. Et s’ils ont notamment en commun d’intégrer le Snapdragon 865 de Qualcomm leur offrant au passage une connectivité 5G, la version Pro reste de loin la plus intéressante. Elle se distingue notamment en proposant, sur chaque épaule en orientation paysage, des gâchettes physiques. Celles-ci peuvent néanmoins être rangées dans la tranche à la fin d’une session de jeu, se faisant ainsi aussi discrètes que les gâchettes tactiles des ROG Phone tout en offrant, on l’espère, de meilleures sensations, quoiqu’Asus ne s’en sorte pas si mal. Il faudra en revanche s’accommoder d’un écran AMOLED 19,5:9 de 7,1 pouces d’une définition de 3120 x 1440 pixels, sans doute appréciable pour jouer, mais beaucoup moins dans la poche.

Black Shark 3 Pro

Black Shark 3 Pro © Black Shark

Le Black Shark 3, certes dépourvu de gâchettes, a l’avantage d’être (un peu) plus compact avec son écran, AMOLED là encore, mais Full HD+ de 6,67 pouces : 168,72 x 77,33 x 10,42 mm, contre 177,79 x 83,29 x 10,1 mm. À noter tout de même que les deux modèles proposent un taux de rafraîchissement de 90 Hz en affichage, ainsi qu’un taux d’échantillonnage tactile de 270 Hz. Les dernières différences sont à chercher du côté de la mémoire, que nous évoquerons avec la disponibilité en fin d’articles, ainsi que du côté de la batterie, ou plutôt des batteries. Chacun en intègre deux, pour une capacité totale de 5000 mAh sur le Black Shark 3 Pro et de 4720 mAh pour le modèle classique.

Triple appareil photo au dos, lecteur d’empreintes sous l’écran et charge 65 W

Les deux smartphones sont pour le reste identiques et intègrent notamment le même équipement photo, avec un bloc photo triangulaire au dos. Il se compose d’un module principal avec capteur de 64 mégapixels, d’un module secondaire de 13 mégapixels avec optique ultra grand-angle et d’un module 5 mégapixels pour les mesures de profondeur. Les Black Shark 3 sont également équipés d’une caméra de 20 mégapixels à l’avant, d’un lecteur d’empreintes sous l’écran, d’un port USB-C pour la charge (jusqu’à 65W) et d’une prise casque, ainsi que d’un bouton latéral donnant accès à la zone Sharkspace de la surcouche de Black Shark, que l’on espère évidemment trouver sur Android 10.

Black Shark 3

Black Shark 3 © Black Shark

Prix et disponibilité

Les nouveaux smartphones de Black Shark n’ont pour l’heure été annoncés qu’en Chine, où ils seront bientôt proposés en plusieurs versions. Trois sont prévues pour le Black Shark 3 – 8/128 Go, 12/128 Go et 12/256 Go – tandis que la version Pro se pare d’office de 256 Go pour le stockage, mais laisse le choix entre 8 et 12 Go de RAM. Côté tarif, seule la grille du Black Shark 3 Pro est pour l’heure affichée. Il sera facturé, en Chine, entre 600 et 650 euros selon la version choisie. Reste désormais à espérer que ces nouveaux modèles arrivent rapidement en France.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.