LaboFnac

Les Black Shark 3 et Black Shark 3 Pro arrivent en France

Black Shark annonce l'arrivée en France de ses derniers smartphones gaming : les Black Shark 3 et Black Shark 3 Pro. Ils s'accompagnent par ailleurs de plusieurs accessoires.

Apparus en Chine au mois de mars, les Black Shark 3 font aujourd’hui leurs débuts en France. Les deux modèles de la série sont bien concernés. Elle inclut pour rappel le Black Shark 3 bien sûr, mais aussi une version Pro un peu plus perfectionnée. Si bien qu’elle pourrait même venir faire de l’ombre à l’excellent ROG Phone II d’Asus.

Black Shark 3

© Black Shark 3

Des gâchettes, mais pas que

Comme ce dernier, le Black Shark 3 Pro inclut des gâchettes au niveau des index lorsqu’il est tenu en paysage, à la différence que les siennes ne sont pas tactiles, mais mécaniques. Il s’agit plus exactement de boutons de 21 mm de long et offrant une course de 1,5 mm, qu’il est toutefois possible de rentrer dans la tranche du smartphone à la fin des parties de jeu vidéo. Black Shark ajoute que le mécanisme de ces Master Triggers, comme il les a baptisées, a été testé pour endurer 300 000 entrées/sorties et 1 million de pressions.

Elles sont par ailleurs accompagnées d’autres spécificités visant à améliorer la précision des commandes de jeu, dont un taux de réponse tactile de 270 Hz pour l’écran. Ce dernier inclut en outre quatre capteurs de pression soutenus par la technologie Master Touch 3.0 permettant d’ajuster la sensibilité des commandes tactiles, et Black Shark indique avoir aussi travaillé sur le retour haptique pour renforcer l’immersion. Son moteur linéaire X-Axis devrait ainsi permettre de ressentir notamment partir les tirs en ouvrant le feu.

Black Shark 3 Pro

© Black Shark 3

Grand écran 90 Hz, haut-parleurs stéréo vers l’avant et Snapdragon 865

Pour le reste, le Black Shark 3 Pro propose un affichage QHD+ (3120 x 1440 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz – assorti de la technologie MEMC pour en profiter avec tous types de contenus vidéo – sur une dalle AMOLED de 7,1 pouces. Elle est en outre compatible HDR 10+ et entourée de haut-parleurs stéréo à symétrie latérale, et ainsi orientés vers l’avant. Une prise casque est par ailleurs aussi prévue. Sans grande surprise, on découvre à l’intérieur du smartphone le Snapdragon 865 de Qualcomm, pris en sandwich entre les deux caloducs du système de refroidissement liquide et apportant avec lui le support de la 5G. Le Wi-Fi 6 est d’ailleurs aussi de la partie.

Côté mémoire, Black Shark a prévu 12 Go de LPDDR5 pour la RAM et 256 Go de stockage UFS 3.0 et l’on trouve par ailleurs un triple appareil photo au dos du Black Shark 3 Pro. Il comprend un module principal avec capteur Samsung de 64 mégapixels, un second de 13 mégapixels avec optique ultra grand-angle (120°) et un dernier de 5 mégapixels pour le bokeh. Notons pour finir que le smartphone tourne sous Android 10 habillé de JOYUI 11 et qu’il s’appuie sur deux batteries offrant une capacité totale de 5000 mAh, et qu’il devrait être possible de recharger entièrement en seulement 38 minutes grâce à la technologie Hyper Charge 65 W disponible en USB-C.

Black Shark 3

© Black Shark 3

Un Black Shark 3 plus compact, mais dépourvu de Master Triggers

Du côté du Black Shark 3, c’est un modèle un peu plus compact qui se présente, puisqu’il est équipé d’un écran de 6,67 pouces. Celui-ci reprend néanmoins les autres propriétés de l’écran du modèle Pro, dont l’on retrouve pratiquement tout l’équipement d’ailleurs. Seules les Master Triggers manquent à l’appel, alors que la batterie voit sa capacité réduite à 4720 mAh. Il est par ailleurs à noter que, si le Black Shark 3 est également disponible avec 12/256 Go de mémoire, une variante 8:128 Go est également prévu afin de le rendre un peu plus abordable encore.

Prix et disponibilité

Côté tarif justement, le Black Shark 3 est annoncé avec un tarif de départ de 599 euros, mais il faudra débourser 729 euros pour la version la plus généreuse en mémoire. Le Black Shark 3 Pro est lui annoncé au prix de 899 euros. Les deux modèles sont disponibles dès à présent sur le site du fabricant, et à partir du 18 mai chez les revendeurs, avec deux coloris au choix : Blasting Black et Knight Grey. À noter aussi qu’ils sont accompagnés de plusieurs accessoires, dont une manette à fixer sur la tranche gauche du nom de Gamepad 3-Left, un refroidisseur baptisé lui FunCooler Pro ou encore un câble de charge magnétique à brancher sur le connecteur propriétaire présent au dos des Black Shark 3. Des écouteurs sans fil à faible latence (58 ms) sont également annoncés : les Bluetooth Earphones 2.

Black Shark 3 et accessoires

© Black Shark 3

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.