LaboFnac

Black Shark Helo : jusqu’à 10 Go de RAM et double manette additionnelle pour jouer

Comptant Xiaomi parmi ses principaux actionnaires, la start-up chinoise Black Shark semble bien se porter puisqu'elle annonce déjà son second smartphone pour joueurs : le Black Shark Helo.

Habitué à surfer sur toutes les tendances, Xiaomi n’a évidemment pas manqué celle des smartphones gaming, même s’il ne propose pas directement de tels modèles. À la place, la firme a décidé d’investir dans une start-up, également chinoise, qui en a fait sa spécialité : Black Shark. C’est aujourd’hui l’un de ses principaux actionnaires, et elle a déjà lancé un premier smartphone du même nom au mois d’avril, dédié au jeu donc. Quelques mois plus tard, Black Shark revient déjà sur le devant de la scène avec un second modèle du nom de Helo, et s’il est pour l’heure réservé à la Chine comme le premier, la possibilité d’une disponibilité plus étendue n’est certainement pas à exclure puisqu’une version internationale du site officiel est actuellement en préparation…

Black Shark Helo

© Black Shark

Écran AMOLED, Snapdragon 845 et jusqu’à 10 Go de RAM

En attendant de savoir si ce Black Shark Helo arrivera jusqu’à nous, passons déjà en revue ses caractéristiques techniques, qui le placent encore un cran au-dessus du modèle du début d’année. S’il ne faut toujours pas attendre un écran au taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz comme chez Razer ou ROG (Asus), le poulain de Xiaomi propose une dalle AMOLED de 6,01 pouces à la définition de 2160 x 1080 pixels (ratio 18:9) et y associe une puce de traitement d’image indépendante pour le support du HDR, et surtout l’upscaling des contenus SDR vers HDR. L’écran du Black Shark Helo est en outre annoncé avec une couverture de 101,3 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

Du côté du processeur, c’est une nouvelle fois le Snapdragon 845 de Qualcomm, avec puce Adreno 630 intégrée pour le traitement graphique, qui a été sélectionné, et il sera ici accompagné de 6 à 10 Go de RAM selon la version. Une capacité pour le moins généreuse. Black Shark accompagne l’ensemble d’un système de refroidissement à double caloduc et de profil de performances personnalisables pour les différents jeux installés sur le smartphone. À noter qu’un espace de 128 ou 256 Go sera disponible, en UFS 2.1.

Black Shark Helo

© Black Shark

De smartphone à véritable console de jeu avec les manettes dédiées

Pour le jeu toujours, le second smartphone de Black Shark pourra être complété d’une ou deux manette(s) – ou aile(s) de requin pour respecter la terminologie officielle – à fixer sur les côtés via une coque dédiée, alors qu’il pourra aussi compter sur des capteurs de 12 et 20 mégapixels au dos et un de 20 mégapixels à l’avant pour la prise de vue. Des haut-parleurs stéréo en façade, ainsi qu’un lecteur d’empreintes dorsal et une batterie de 4000 mAh à recharger via USB-C complètent encore l’équipement de ce smartphone au look résolument gamer. Les lignes futuristes sont bien au rendez-vous, et des éclairages peuvent être activés au dos et sur les côtés.

Black Shark Helo

© Black Shark

Côté tarif, le Black Shark Helo sera proposé à partir, soit pour la version 6/128 Go, de 3199 yuans en Chine, soit l’équivalent de 400 euros environ au taux de change actuel. Il faudra ajouter une quarantaine d’euros pour profiter de 8 Go de RAM, et patienter encore un peu pour la version 10/256 Go qui n’est pour l’heure pas référencée. Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute prévoir un peu plus si sortie européenne il y a, mais espérons tout de même que ce soit le cas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.