LaboFnac

Jusqu’où la charge rapide des smartphones ira-t-elle ?

La marque chinoise Black Shark officialise ses modèles 4 et 4 Pro destinés aux gamers. Au-delà de leur fiche technique pensée pour les joueurs, les smartphones misent sur une charge 120 W permettant, selon la marque, d'atteindre un niveau de 100 % en un quart d'heure.

Les récentes annonces de smartphones, chez Oppo, OnePlus, Xiaomi ou Asus, mettent à l’honneur la charge rapide 65 W. Pour éviter la surchauffe, les fabricants s’appuient généralement sur un système de double batterie, et entendent réaliser un plein complet de leurs mobiles en à peine plus d’une demi-heure. Black Shark, spécialisé dans les smartphones gaming, s’invite aujourd’hui sur le marché avec deux nouveaux modèles, les Black Shark 4 et 4 Pro, qui doublent presque la mise : ils affichent 120 W au compteur, et promettent une recharge à 100 % en 16 minutes pour le premier, et 15 minutes pour le second. Les smartphones ont été officialisés aujourd’hui en Chine, où un autre modèle également doté d’un système de charge 120 W a été présenté l’été dernier : le Xiaomi Mi 10 Ultra.

Black Shark 4

© Black Shark

Pour l’équivalent de 325 ou 390 euros hors taxes dans leur configuration de base, les smartphones se veulent par ailleurs des terminaux ultimes dédiés aux gamers. Ils présentent donc un écran AMOLED de 6,67 pouces Full HD+ au taux de rafraîchissement de 144 Hz. Leur taux d’échantillonnage tactile atteint quant à lui 720 Hz, et Black Shark promet un temps de réponse limité à 8,3 ms. Derrière cet écran se cache une puce Snapdragon 870 dans le cas du Black Shark 4, et Snapdragon 888 dans celui du modèle Pro, avec 6 à 12 Go de RAM pour le premier, et 8 à  12 Go pour le second, un système de refroidissement s’occupant de limiter la chauffe de l’ensemble. Un ventilateur externe, le FunCooler 2 Pro, pourra d’ailleurs compléter les smartphones au besoin. Pour le reste, la marque livre des terminaux au design plutôt sobre, dotés d’une batterie de 4500 mAh et d’un triple module photo (grand-angle de 64 Mpx, ultra-grand-angle de 8 Mpx et module macro de 5 Mpx). Davantage d’informations devraient être fournies à l’occasion d’un lancement mondial des deux smartphones, prévu « dans un futur proche », d’après la marque.

Les 125 W en ligne de mire

Les 120 W des Black Shark 4 font de cette gamme l’une des premières à offrir une charge aussi rapide sur le marché, mais les smartphones ne feront pas longtemps cavaliers seuls avec le Mi 10 Ultra. Oppo, qui fait partie des marques les plus investies sur ce segment avec ses systèmes VOOC, a en effet présenté l’année dernière sa solution de 125 W, promettant la charge d’une batterie de 4000 mAh en 20 minutes. Ce système, qui n’a pas encore été intégré à des produits commercialisés, pourrait néanmoins y faire ses débuts cette année. De même pour la charge rapide UltraDART 125 W signée realme, que l’on peut également attendre courant 2021. De quoi espérer en profiter au sein de smartphones grand public, et non plus seulement estampillés gaming.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.