LaboFnac

BlackBerry DTEK60 : la version musclée du DTEK50 est officielle

Quatre petits mois après le DTEK50, BlackBerry revient avec un DTEK60 lui aussi conçu en partenariat avec TCL - la maison-mère d’Alcatel. C’est donc un smartphone très largement inspiré de l’Alcatel Idol 4S.

Un peu plus haut de gamme que le DTEK50, disponible depuis la rentrée seulement, le DTEK60 s’inscrit dans sa droite lignée. Directement issu du partenariat de BlackBerry avec TCL, le smartphone reprend les grandes lignes de l’Idol 4S, smartphone datant du printemps dernier et orienté réalité virtuelle, grâce au casque livré en pack.

Côté caractéristiques, le DTEK60 fait mieux que son prédécesseur. Il embarque donc un grand écran de 5,5 pouces Quad HD sous lequel on retrouve un SoC Snapdragon 820 couplé à 4 Go de mémoire vive. À cela s’ajoutent un espace de stockage de 32 Go, un port pour cartes microSD, mais aussi un port USB Type-C et une batterie – un peu maigre, à première vue – de 3000 mAh. Celle-ci est toutefois compatible avec le système de charge rapide QuickCharge 3.0. Le smartphone est également doté d’un appareil photo dorsal de 21 mégapixels.

blackberry-dtek60

La sécurité avant tout

Au rayon du logiciel, le DTEK60 s’appuie sur Android 6.0 Marshmallow (une mise à jour vers Nougat est toutefois déjà évoquée) et, à la manière de l’Idol 4S, présente un bouton paramétrable sur le côté, version BB de la touche BoomKey d’Alcatel. C’est toutefois sur un aspect bien différent que BlackBerry met l’accent, lui qui délaisse désormais le matériel au profit du logiciel. Le Canadien insiste donc sur la sécurisation des données sur son smartphone. Il assure donc avoir ajouté des clés de sécurité aux puces incluses à son DTEK60, mais aussi proposer un bootloader sécurisé et le standard de chiffrement gouvernemental FIPS 140-2. De manière plus conventionnelle, le smartphone est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales.

Prix et disponibilité

Le DTEK60, annoncé à 499 dollars aux États-Unis, est nettement plus onéreux dans nos contrées. Il y est facturé 579 euros, contre 339 euros pour le DTEK50, positionné en milieu de gamme. Il se rapproche ainsi du tarif des haut de gamme, avec lesquels sa fiche technique se veut rivale.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.