LaboFnac

BlackBerry Evolve : TCL lance une nouvelle série de smartphones tout-tactiles en Asie

TCL complète sa gamme BlackBerry en Asie, ou du moins en Inde pour l’instant, avec deux smartphones dépourvus de clavier physique : les Evolve et Evolve X.

Si TCL compte principalement sur la nostalgie des anciens utilisateurs BlackBerry pour assurer l’avenir de la marque qu’il exploite désormais en ne lançant que des smartphones à clavier physique par chez nous, à l’instar du récent Key2, il en est autrement dans certaines régions. Et notamment en Inde. C’est là-bas que vient d’être annoncée une nouvelle série composée pour l’heure des Evolve et Evolve X. Tous deux dépourvus de clavier physique, ils misent exclusivement sur les interactions tactiles et semblent prendre la suite du BlackBerry Motion lancé en Asie l’année dernière en y apportant plus ou moins d’améliorations.

Grand écran 18:9 et double appareil photo au dos

La première de ces améliorations est assez facile à voir, d’autant qu’elle était prévisible. C’est évidemment l’introduction d’un écran au ratio 18:9, d’ailleurs identique dans les deux cas avec une diagonale de 5,99 pouces et une définition de 2160 x 1080 pixels. On retrouve également le même capteur de 16 mégapixels pour les selfies juste au-dessus. L’Evolve X semble en revanche mieux loti au niveau de l’appareil photo arrière, avec ses capteurs de 12 et 13 mégapixels et son zoom x2 quand la version classique s’appuie sur deux capteurs de 13 mégapixels, mais c’est plus encore par son processeur et sa mémoire vive qu’il se distingue.

BlackBerry Evolve

© BlackBerry

On y trouve un Snapdragon 660 flanqué de 6 Go de RAM. Il faudra se contenter, avec l’Evolve, d’un Snapdragon 450 et de 4 Go de RAM. Une capacité de stockage de 64 Go associée à un port microSD pour l’extension, un lecteur d’empreintes, une batterie de 4000 mAh ou encore un port USB-C sont également au menu des nouveaux BlackBerry, évidemment livrés avec Android Oreo et la suite applicative de la marque comprenant notamment DTEK pour la sécurité. Les Evolve devraient être commercialisés sous peu pour l’équivalent de 310 et 440 euros, mais, comme indiqué plus tôt, uniquement en Inde pour commencer.

Il est fort probable qu’ils arrivent dans d’autres pays d’Asie par la suite. En revanche, et au risque d’en décevoir certains, notez que les chances de les voir débarquer chez nous sont quasiment nulles…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.