LaboFnac

BlackBerry va faire son retour avec un smartphone 5G en 2021

BlackBerry prépare son retour sur le marché du smartphone. La marque canadienne va lancer un smartphone 5G doté d'un clavier physique en 2021, avec le soutien de la start-up OnwardMobility et de Foxconn.

La marque BlackBerry ne veut pas mourir et va renaître une nouvelle fois de ses cendres. Suite à la décision de TCL de ne  plus proposer de smartphones sous cette marque mythique, BlackBerry va faire son retour avec une filiale de Foxconn, FIH Mobile Limited, ainsi qu’OnwardMobility. Méconnue sur le marché, cette start-up texane promet de lancer un smartphone 5G sous Android et de miser encore et toujours sur le clavier physique qui a fait la réputation de BlackBerry. Un pari audacieux de la part d’OnwardMobility, qui s’appuiera côté production sur la filiale de Foxconn – le principal assembleur de l’iPhone.

BlackBerry 5G

© OnwardMobility

Attendu pour le premier semestre 2021 en Amérique du Nord et en Europe, ce BlackBerry 5G tentera de séduire le monde de l’entreprise. « Avec le nombre croissant d’employés travaillant à distance avec des données et des applications sensibles, associé à la menace constante de cyberattaques, il existe un besoin absolu d’un téléphone 5G sécurisé, riche en fonctionnalités et prêt à l’emploi qui améliore la productivité », estime OnwardMobility. Son PDG, Peter Franklin, espère profiter de l’image de cette marque très populaire dans les années 2000 pour enfin la relancer.

« Les professionnels de l’entreprise sont avides d’appareils 5G sécurisés qui permettent d’accroître la productivité sans sacrifier l’expérience de l’utilisateur. Les smartphones BlackBerry sont connus pour protéger les communications, la vie privée et les données. C’est une opportunité incroyable pour OnwardMobility de mettre sur le marché des appareils 5G de nouvelle génération avec le soutien de BlackBerry et de FIH Mobile », explique-t-il. Pour la firme américaine, cela passe aussi par la présence des petites touches noires qui ont fait la renommée passée de la marque canadienne.

BlackBerry, l’énième retour

Les BlackBerry ont longtemps su s’attirer les faveurs du monde professionnel, jusqu’à l’émergence de l’iPhone. Dès le début des années 2010, le smartphone d’Apple s’est imposé dans les entreprises tandis que l’historique fabriquant des BlackBerry, RIM, a jeté l’éponge en 2016. La marque a ensuite tenté de se relancer sous la houlette du Chinois TCL, avec le lancement des BlackBerry KEYoneBlackBerry KEY2 et BlackBerry KEY2 LE. Après quelques tentatives, le fabricant chinois a finalement décidé de voler de ses propres ailes et d’abandonner l’exploitation de cette licence. L’année prochaine, le BlackBerry nouveau tentera donc de revenir au premier plan, avec l’espoir d’exister face à Huawei, Samsung, Apple ou encore Xiaomi.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.