LaboFnac

Le Bluetooth 5 est prêt à intégrer les appareils électroniques

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a officiellement adopté la norme Bluetooth 5, qui prend la suite de la norme Bluetooth 4.2. Il faudra attendre quelques mois pour voir la commercialisation des premiers appareils compatibles avec cette nouvelle norme.

Bien que le Bluetooth fasse maintenant partie intégrante de nos vies, et qu’on l’utilise presque inconsciemment tous les jours, ce protocole évolue discrètement chaque année. Maintenant habitué à voir apparaître Bluetooth 4.2 sur les fiches techniques de produits, il faudra désormais apprivoiser la norme Bluetooth 5. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’organisme qui supervise les normes Bluetooth, a en effet officiellement adopté cette version. Elle devrait donc être intégrée prochainement aux appareils électroniques.

bluetooth logo

Mais qu’apporte-t-elle de nouveau ? Le Bluetooth 5 est annoncé comme étant deux fois plus rapide que la version précédente (jusqu’à 2 Mbps). Il offre aussi en théorie une portée quatre fois supérieure. En outre, cette technologie devrait permettre de transférer des paquets de données huit fois plus gros qu’auparavant. Le SIG annonce qu’elle permettra de « réduire les interférences potentielles avec d’autres technologies sans fil pour s’assurer que les périphériques Bluetooth peuvent coexister au sein d’un environnement IoT de plus en plus complexe ».

Avec cette évolution, le SIG espère convaincre les constructeurs d’opter pour les modules Bluetooth plutôt que pour des technologies développées en interne. L’enjeu est immense : le marché des objets connectés pourrait atteindre 48 milliards d’appareils d’ici 2021, dont un tiers potentiellement connecté en Bluetooth.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.