LaboFnac

Bonne nouvelle, Google compte imposer l’authentification à deux facteurs

À l'occasion de la Journée internationale du mot de passe, Google a confirmé qu'il allait "bientôt" activer automatiquement l'authentification à double facteur. Une excellente nouvelle pour renforcer la sécurité des comptes.

L’authentification à double facteur est une méthode incontournable pour renforcer la sécurité des comptes en ligne. La plupart des services proposent d’activer cette protection supplémentaire qui implique de valider son identité pour faire aboutir ses tentatives de connexion. Google fait partie des géants qui ont adopté cette mesure, sans toutefois l’imposer à ses utilisateurs. Dans un billet de blog publié à l’occasion de la journée internationale du mot de passe, la firme de Mountain View fait le point sur ses mesures de sécurité et annonce qu’il proposera bientôt la double authentification par défaut. « Bientôt, nous commencerons à inscrire automatiquement les utilisateurs à la vérification deux étapes si leurs comptes sont correctement configurés », indique Mark Risher, le directeur chargé de la sécurité des utilisateurs. « L’utilisation de leur appareil mobile pour se connecter offre aux utilisateurs une expérience d’authentification plus sûre que les mots de passe seuls », ajoute-t-il.

Google mot de passe

© Google

Google propose déjà d’activer la double authentification

Le géant américain permet depuis de nombreuses années de protéger son compte avec la validation en deux étapes. Les options sont multiples avec la possibilité d’utiliser des « invites », c’est-à-dire une notification push qui apparaît sur un smartphone ou une tablette déjà connectée au compte Google. Il est également possible d’utiliser des clés de sécurité, un code de validation à partir d’un SMS ou d’un appel, des codes de secours ou en utilisant une application dédiée comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.

Google sécurité

© Capture d’écran/LaboFnac

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de ne pas attendre et d’activer l’authentification à deux facteurs lorsque celle-ci est disponible. Cette méthode permet de protéger et de préserver ses données, même dans le cas où les identifiants sont compromis ou font l’objet d’une fuite. L’activation s’effectue depuis son compte Google dans le volet Sécurité puis Validation en deux étapes. Pour éviter de rendre cette étape supplémentaire fastidieuse, Google promet d’ajouter des technologies de sécurité avancées dans les appareils pour rendre « l’authentification multifacteur transparente et encore plus sécurisée qu’un mot de passe ».

Sécurité et vie privée sur Internet : les bonnes pratiques à adopter en ligne


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.