LaboFnac

Bose AR : une plateforme et des lunettes de réalité augmentée audio

Célèbre pour ses casques et enceintes, Bose a décidé de se lancer dans l'univers de la réalité augmentée. L'entreprise américaine a dévoilé Bose AR, une plateforme de réalité augmentée sonore et un prototype de lunettes de réalité augmentée.

L’emblématique enceinte 901 a permis à Bose de se faire un nom sur le marché de l’audio. Cinquante ans plus tard, le spécialiste américain du son a profité du festival SXSW pour annoncer son arrivée dans l’univers de la réalité augmentée. Avec Bose AR, l’entreprise a dévoilé ce qu’elle présente comme « la première plate-forme de réalité augmentée audio au monde », accompagnée d’un prototype de lunettes de réalité augmentée. Proche d’une simple paire de lunettes de soleil, Bose veut se démarquer en évitant la pollution visuelle et en mettant l’accent sur l’audio.

Le fabricant explique que le marché s’est jusqu’ici focalisé sur les possibilités visuelles offertes par la réalité augmentée. Mais « ses possibilités audio sont tout aussi passionnantes – peut-être même plus – parce que les consommateurs ordinaires peuvent en profiter dès maintenant, et non dans un avenir indéfini » ajoute Bose.

Bose AR Prototype Glasses

© Bose

Comment ça fonctionne ?

Contrairement à d’autres produits et plateformes de réalité augmentée, Bose AR ne change pas ce que vous voyez, mais sait ce que vous regardez. Le tout sans écran ni caméra, précise l’entreprise américaine. Concrètement, plutôt que de superposer des informations visuelles, la plateforme Bose AR vient ajouter une couche d’informations audio. Cette dernière utilise les capteurs des lunettes pour suivre les mouvements de tête et utiliser le GPS d’un smartphone sous iOS ou Android pour localiser l’emplacement. Cette technologie peut également être contrôlée à la voix ou avec des gestes. Les capteurs envoient ensuite les données à une application compatible AR de Bose qui se chargera de regrouper les informations et d’envoyer du contenu pertinent. Le but est « d’entendre ce que vous voyez ».

Bose AR Prototype Glasses

© Bose

« Bose AR représente un nouveau type de réalité augmentée – une réalité qui est faite pour n’importe qui et tous les jours » a déclaré John Gordon, vice-président de la division Consumer Electronics de Bose. La firme annonce qu’elle collabore avec plusieurs entreprises (ASICS Studio, Strava, TripAdvisor, TuneIn et Yelp) et des instituts de recherches universitaires telles que le MIT Media Lab et le NYU Future Reality Lab. Pour mener à bien son projet, Bose a également créé un fonds d’investissement de 50 millions de dollars. Il servira à financer les start-up et entreprises qui travaillent sur des applications et des services pour cette plateforme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.