Actu

Bose Frames : des lunettes de soleil pour écouter la musique

05 décembre 2018
Par Romain Challand
Bose Frames : des lunettes de soleil pour écouter la musique

Bose a annoncé le lancement d’un nouveau produit audio hybride. Il s’agit d’une paire de lunettes de soleil qui permet d’écouter la musique, et elle bénéficie de nombreuses fonctionnalités.

Google Glass, Snapchat Spectacles, et maintenant Frames de Bose. Le constructeur américain ne s’attaque toutefois ni au secteur de la réalité augmentée ni à celui de l’enregistrement vidéo, mais propose ici un produit audio hybride. En effet, les Bose Frames sont des lunettes de soleil « classiques », auxquelles la marque a intégré un système audio.

 © Bose
© Bose

D’abord, pour ce qui est des lunettes de soleil, Bose annonce qu’elles bloquent jusqu’à 99 % des rayons UVA / UVB, sont résistantes aux égratignures et aux éclats, et pèsent environ 45 grammes. Pour la partie audio, Bose intègre directement de petits haut-parleurs aux branches des lunettes, alors qu’on aurait pu s’attendre à un système de conduction osseuse, voire à de fines oreillettes à placer dans le conduit auditif. Un curieux dispositif qu’il conviendra d’éprouver lors de la sortie de l’appareil, d’autant que la marque vante la compatibilité avec la plateforme Bose AR. Cette dernière permet, grâce à un accéléromètre 9 axes et au GPS de votre smartphone, d’adapter le son en fonction de votre environnement. Cette plateforme peut notamment autoriser la transmission des informations audio à l’utilisateur selon ce qu’il regarde, et on imagine que les développeurs sont déjà au travail sur d’autres applications concrètes.

 © Bose
© Bose

Les lunettes peuvent également faire office de kit mains libres, et un bouton permet d’accéder à SiRi ou Google Assistant. L’application Bose Connect fournit des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que des mises à jour logicielles pour les nouvelles options à venir, comme Bose AR. Les Bose Frames embarquent batterie au lithium qui offrent jusqu’à 3,5 heures d’autonomie en lecture et jusqu’à 12 heures en veille. Elles peuvent être rechargés complètement en moins de deux heures.

 © Bose
© Bose

Les Frames sont disponibles en noir mat et dans deux styles différents. Elles se déclinent en deux versions. D’abord le modèle Alto, le plus grand, qui rappelle un peu le format des Wayfarer de Ray-Ban, tandis que l’autre modèle, plus petit, est baptisé Rondo et s’inscrit davantage dans le style des Clubmaster de Ray-Ban. Les lunettes seront disponibles aux États-Unis à compter de janvier 2019 dans les magasins Bose et sur Bose.com, ainsi que chez certains revendeurs. La disponibilité internationale est annoncée pour le printemps 2019.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin