LaboFnac

Les Boston Red Sox et l’Apple Watch de la discorde

L'équipe de baseball des Boston Red Sox est au coeur de la tourmente après que la MLB a ouvert une enquête sur des soupçons de tricherie à l'Apple Watch. Explications.

Et si l’équipe de baseball des Boston Red Sox avait délibérément triché lors de ses matchs en utilisant l’Apple Watch, la montre connectée d’Apple ? Il faut croire que oui, et l’équipe pourrait rapidement rejoindre le hall of fame de ceux qui ont triché grâce à la technologie.

boston red sox

D’après plusieurs médias américains, la Major League de Baseball (MLB) a ouvert une enquête à l’encontre des Boston Red Sox pour des suppositions de tricheries. Selon elle, l’équipe aurait « mis en place un système destiné à voler les signaux utilisés par les adversaires ». Et pour cela, les Red Sox auraient utilisés des Apple Watch fixées au poignet des joueurs, et leur transmettant les informations à connaître.

Écrémage des possibilités

Pour les non-connaisseurs, il faut savoir que les joueurs de baseball utilisent des signes discrets, entre eux, avant chaque phase de lancer. Le lanceur signale ainsi au receveur quel type de lancer (balle rapide, balle cassante, balle courbée…) sera effectué pour faciliter sa prise. C’est alors plus dur pour le batteur, de l’équipe adverse, d’intercepter le lancer et d’envoyer un home run spectaculaire.

Pour se défendre, les Red Sox ont accusé d’autres équipes des mêmes pratiques, et notamment leur adversaire le plus emblématique : les New York Yankees. Ces derniers auraient carrément utilisé les caméras du réseau interne de télévision dédiées à cette tâche.

D’autres célèbres tricheries

Depuis l’essor des objets connectés, les cas de tricheries sportives sont devenus courants. Le plus célèbre de l’année, c’est peut-être celui de la joggeuse américaine ayant écourté son semi-marathon pour se placer sur le podium d’une course. Celle-ci avait été jusqu’à recréer son parcours sur l’application de course utilisée, mais à vélo, avant de se faire prendre la main dans le sac pour ses négligences.

Si la MLB trouve suffisamment de preuves pour punir les Red Sox, cette tricherie aurait un impact autrement plus grand que celui d’une simple amatrice, les enjeux financiers du baseball étant colossaux.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.