LaboFnac

Bouygues Telecom à la conquête des oubliés du haut débit

Bouygues Telecom expérimente, depuis le début octobre, une offre associant un routeur 4G et un forfait illimité, afin de compenser l’absence de haut débit fixe dans certaines régions françaises.

Nombreux sont encore les foyers qui, en France, n’ont pas accès à l’internet fixe haut débit – Bouygues Telecom évoque à ce jour une capacité à couvrir 1,5 million de foyers en fibre optique. De quoi motiver un test dédié aux “oubliés du Net” : celui d’une box 4G permettant de pallier l’absence de couverture fixe.

En cours depuis le début du mois d’octobre et prévu jusqu’à la fin de l’année, cette offre met en œuvre un routeur Huawei accueillant une carte SIM 4G, laquelle permet de se connecter à Internet, sans SMS ni appels inclus. Bonne nouvelle pour ses testeurs, l’appareil autorise la connexion simultanée de nombreux terminaux (jusqu’à 32) et, surtout, n’est associé à aucune limitation en termes de data. C’est donc un forfait “illimité” que le fournisseur d’accès propose ici, dont la limitation tient essentiellement à la qualité du réseau au domicile de l’utilisateur, qui peut théoriquement atteindre les 150 Mbps. Le tout pour 27,99 euros mensuels, dont 3 euros de location du boîtier, et avec 30 jours d’essai offerts.

bouygues-telecom-box-4g

8 villes pilotes

L’offre de Bouygues Telecom n’est pas tout à fait nouvelle, puisqu’elle était jusqu’alors disponible auprès d’une cible professionnelle. Elle concerne aujourd’hui une poignée de villes-tests, à savoir Caen, Laval, Poitiers, Quimper, Béziers, Tarbes, Châtellerault et Arçonnay.

Si cet essai, prévu jusqu’à la fin de l’année dans 12 boutiques du FAI, se révèle concluant, Bouygues Telecom compte la proposer plus largement dans l’Hexagone. S’il est à noter un dernier chiffre, c’est évidemment celui de la couverture 4G assurée par l’opérateur mobile, puisque c’est d’elle que dépend son routeur : elle s’élève à 77 % de la population hexagonale, contre 83 % pour Orange en septembre, 69 % pour Free Mobile (août 2016) et 64 % pour SFR au printemps dernier.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.