LaboFnac

Bouygues Telecom et Ericsson réalisent une pointe à 25,2 Gbps en 5G

Bouygues Telecom et Ericsson ont réalisé, jeudi 16 mars, un test de débit descendant en 5G avec une pointe de téléchargement à 25 Gbps.

Les expérimentations 5G se passent plutôt bien. Ce jeudi 16 mars, Bouygues Telecom et Ericsson ont convoqué la presse, à l’occasion des Innovation Days, pour un test 5G grandeur nature. Surtout, l’opérateur français avait à coeur de faire mieux que son principal concurrent, Orange, qui avait réalisé une pointe à 15 Gbps, là aussi en partenariat avec Ericsson, en janvier dernier.

bouygues 5G

Bouygues a donc fait mieux, puisque les deux compagnies sont parvenues à réaliser des transferts de données simultanément vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l’antenne 5G. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

Cette démonstration a aussi permis à BT de présenter la mise en oeuvre du « beamforming » adaptatif, technologie qui permet d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G. Le beamforming permet, en 5G, de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal. L’exemple présenté, c’est que si un terminal bouge, le faisceau le suit.

bouygues 5G

Si ce test a eu lieu dans des conditions spécifiques, avec une antenne placée à moins de 10 mètres des terminaux, Bouygues précise que des tests en conditions réelles ont actuellement lieu dans la région parisienne. Les responsables de l’opérateur se disent en tout cas « très fiers d’avoir été initiateur sur la 4G » et souhaitent « réaliser la même chose avec la 5G ».

Et à ceux qui s’intéressent à savoir si la 5G ne concernera pas plus les profesionnels que les particuliers, on répond chez Bouygues Telecom que « chaque année, on se dit que le niveau de confort est suffisant, mais au final les services s’adaptent et on veut toujours plus« . Prévue pour 2020, l’arrivée de la 5G devrait tout de même largement s’adresser à une sphère professionnelle à ses débuts.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.